Accueil Actu

Sven est aveugle et réalise des prouesses aux jeux vidéo: il rêve de devenir un joueur professionnel

Sven van de Wege est un joueur totalement aveugle et il poursuit son rêve de devenir un joueur professionnel du jeu Street Fighter.

Sven van de Wege, vit à Amersterdam, et a perdu la vue à l'âge de six ans pour des raisons "médicales" avant de découvrir qu'il pouvait jouer à Street Fighter et à d'autres jeux vidéo en écoutant attentivement les effets sonores déclenchés par chaque mouvement des différents personnages.

"Je joue actuellement à Street Fighter V avec un casque pour entendre chaque son avec une bonne qualité stéréo. En plus de cela, j'utilise une manette et une console mais pas l'écran", explique-t-il. "Mon prénom est Sven mais dans le jeu je suis connu sous le pseudo BlindWarriorSven. J'aimerais devenir un joueur professionnel de Street Fighter."


"J'avais presque les larmes aux yeux"

"Quand j'avais six ans, je suis devenu aveugle et ma plus grande crainte au début était de ne pas pouvoir jouer sur mon ordinateur", a-t-il confié. "Ensuite, j'ai découvert que je pouvais jouer à Street Fighter II. J'étais capable d'entendre ce qu'il se passait dans le jeu et de réagir en fonction de ça. Chaque coup, chaque mouvement, chaque personnage a un son différent. Après, tu apprends chaque effet sonore et tu dois savoir comment réagir. A ce moment-là, ma nouvelle expérience de jeu a débuté."

A présent, il a disputé plusieurs tournois "eSport" et collecte des fonds pour pouvoir participer à d'autres événements. Pour lui, sa victoire à Madrid a été un moment "merveilleux". "J'avais presque les larmes aux yeux car c'était magnifique de montrer à tout le monde que même avec un handicap, tu peux participer au "monde réel", a-t-il déclaré. 

Il souhaite par ailleurs en faire davantage afin d'aider les développeurs de jeux à rendre leurs produits plus accessibles aux joueurs aveugles, et ainsi encourager plus de personnes aveugles à jouer à des jeux vidéo. 

À la une

Sélectionné pour vous