Accueil Actu

Syrie: le pape François écrit une lettre à Bachar al-Assad

Le pape François a adressé une lettre au président syrien Bachar al-Assad pour appeler une nouvelle fois à la fin des violences et à l'application du droit humanitaire international dans la protection des civils, a annoncé lundi le Vatican.

Ce courrier a été transmis par l'intermédiaire du nonce apostolique (ambassadeur) Marco Zenari, venu à Rome en novembre à l'occasion du consistoire où il a été créé cardinal "en signe d'affection pour le peuple syrien bien-aimé, si durement affecté ces dernières années", a précisé le Vatican dans un communiqué.

Dans la lettre, le pontife argentin "réitère son appel au président Bachar al-Assad et à la communauté internationale à la fin des violences, à une résolution pacifique des hostilités".

Il condamne "toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme, d'où qu'elles viennent, et appelle le président à s'assurer que le droit humanitaire international soit pleinement respecté en ce qui concerne la protection des civils et l'accès à l'aide humanitaire", ajoute le communiqué.

Dimanche, devant les fidèles réunis pour la prière de l'angélus, le pape avait rappelé qu'il se sentait proche des populations syriennes victimes des violences, en particulier à Alep, la deuxième ville du pays, qui est en passe de tomber totalement aux mains du régime et de ses alliés après une offensive dévastatrice.

"Je lance un appel à tous pour qu'un choix de civilisation soit fait: non à la destruction, oui à la paix, oui aux gens d'Alep et de la Syrie", avait-il déclaré.

À la une

Sélectionné pour vous