Accueil Actu

Tempête "Marcel": deux départements toujours en alerte orange

Deux départements du sud de la France étaient toujours placés en alerte orange pour "vents violents" du fait de la tempête "Marcel", a indiqué lundi Météo-France, alors que 29.000 foyers restaient privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine après plusieurs tempêtes successives.

Les départements concernés par la vigilance sont l'Aude et les Pyrénées Orientales en région Occitanie. La fin de l'épisode, prévue pour 12H00, a été repoussée à 16H00, selon le bulletin de Météo-France.

"En milieu d'après-midi, il pourrait y avoir un regain d'intensité", informe l'institut, qui précise que les rafales pourraient atteindre 120 km/h dans les Corbières et 130 km/h sur les sommets des Pyrénées. La Tramontane devrait baisser dans la soirée.

Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel" est décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire deux à trois fois par an, en moyenne".

Selon Météo-France, le vent a atteint dans la matinée de lundi 135 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 114 km/h à Perpignan, et 110 km/h à Leucate (Aude). Les bourrasques ont été moins fortes que dans la nuit.

Sur l'autoroute A9 entre Narbonne et la frontière espagnole, la limitation à 70 km/h pour les poids-lourds et l'interdiction de doubler, imposée dimanche soir, a été prolongée jusqu'à 16H00 par les préfectures concernées, indique Vinci Autoroutes.

En montagne, le risque d'avalanche restait fort sur une majorité des massifs montagneux français du fait de l'accumulation de neige au dessus de 700 à 800 mètres, dit Météo-France.

Arbres abattus, chutes de lignes électriques, tuiles envolées: la tempête, d'intensité moindre que "Leiv", a violemment parcouru le sud-ouest mais sans occasionner de dégâts majeurs.

Lundi midi, 29.000 foyers restaient privés d'électricité en raison des tempêtes successives, uniquement dans le nord de la Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Charente et Gironde), a indiqué un porte-parole d'Enedis (ex-ERDF).

"Leiv" a provoqué samedi des coupures électriques dans 250.000 foyers en Nouvelle-Aquitaine.

À la une

Sélectionné pour vous