Accueil Actu

Temples et places historiques décimés: un drone au-dessus de Katmandou montre l'ampleur des dégâts

Des images filmées par un drone montrent que la ville de Katmandou a terriblement souffert. L'ampleur des dégâts est spectaculaire, les temples historiques sont particulièrement touchés.

Des images spectaculaires prises par un drone à basse altitude montrent toute l’ampleur des dégâts dans la ville de Katmandou. Outre le terrible bilan humain (plus de 4.000 morts selon un dernier bilan), on déplore un patrimoine culturel complètement décimé à Katmandou. Sur les images, on voit notamment le Swayambhunath, aussi appelé "Temple des singes", construit au 5e siècle et rénové au 18e, haut lieu de bouddhisme, en partie détruit, mais toujours debout. Ce n’est pas le cas hélas de la tour historique de Dharahara qui s’est effondrée du haut de ses 50 mètres. Les autorités estiment qu’il y avait 150 visiteurs à l’intérieur.

Autre merveille détruite : la place Patan Durbar, qui abritait l’un des palais royaux de Katmandou. Tous les bâtiments détruits sur ce site étaient classés au patrimoine de l’Unesco.

Quant à la population, elle a trouvé provisoirement refuge sur un terrain de manœuvres militaires que l’on voit également sur les images. Il est devenu en quelques heures un camp de réfugiés.

À la une

Sélectionné pour vous