En ce moment
 

Traumatisés et épuisés, des survivants d'Irma sont de retour en France : "Ça foutait vraiment la trouille" (vidéo)

 

Une semaine après le passage de l'ouragan Irma, des Français ont atterri à Paris ce matin. Ils racontent le cauchemar qu'ils ont vécus, et l'abandon qu'ils ont ressenti.

Des survivants traumatisés et épuisés de l'ouragan Irma, qui a balayé les îles des Caraïbes la semaine dernière, sont arrivés en France ce mercredi matin.

Ils reviennent dans un climat tendu puisque le gouvernement français, tout le gouvernement néerlandais, a été très critiqué quant à la gestion de cette crise. Des pillages ont notamment touchés les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin après le passage de la tempête.

"On s'est sentis abandonnés en fait à Saint-Martin, quand on s'est retrouvés sans moyen de communication, sans électricité, explique une maman qui tient son garçon par l'épaule. On n'avait pas encore l'armée et les pilleurs arrivaient. Donc oui, ça foutait vraiment la trouille. On a été hébergés chez des amis, on s'est regroupés, on s'est un peu armés malheureusement, et ça s'est bien passé, pour nous en tout cas".

"On a beaucoup perdu là-bas"

Une autre survivante, emmitouflée dans une couverture et épuisée, raconte le chaos auquel elle a assisté, impuissante. "On s'est pris Irma mercredi dernier à 6 heures du matin et à partir de mercredi soir, les pillages ont commencé, le chaos a commencé, dit-elle. On a beaucoup perdu là-bas et on nous demande encore de payer en plus pour rentrer dans notre pays pour qu'on soit en sécurité et qu'on puisse retrouver nos proches"

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Les titres

Top Facebook

Vidéos

vidéos