Accueil Actu

Trump n'y va pas par quatre chemins dans son discours: "23 membres de l'Otan ne payent pas ce qu'ils devraient payer"

Donald Trump a décollé de Melsbroek jeudi soir peu avant 21h. La tension est dès lors retombée à Bruxelles après cet intense marathon diplomatique, marqué par le sommet de l'Otan.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé, ce jeudi à Bruxelles, les pays de l'Otan à se concentrer sur le terrorisme et "les menaces de la Russie", et renouvelé son appel au respect des engagements financiers de tous les Etats membres.

Vers 20h45, le 45e président des Etats-Unis a quitté le territoire belge via l'aéroport militaire de Melsbroek, a constaté un journaliste de l'agence Belga sur place. La visite de M. Trump en Belgique aura duré un peu moins de 29 heures. Donald Trump a notamment rencontré le Roi, le Premier ministre, les dirigeants de l'Union européenne et son homologue français Emmanuel Macron avant de participer à la réunion spéciale de l'OTAN. Il se rend maintenant en Sicile pour participer au sommet du G7.


"L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration"

S'il a souligné que l'Alliance était un outil de "paix et de sécurité" dans le monde, M. Trump n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, exprimé explicitement son attachement à "l'article 5", véritable socle de l'Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. "L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration, ainsi que sur les menaces de la Russie sur les frontières est et sud de l'Otan", a-t-il déclaré lors d'un discours.


"C'est injuste envers les contribuables américains"

"C'est pour ces mêmes raisons que j'ai été très, très direct avec le secrétaire (général de l'Otan Jens) Stoltenberg et les membres de l'Alliance, quand je leur ai dit (qu'ils) devaient enfin payer leur part et respecter leurs obligations financières", a-t-il poursuivi, regrettant que "23 des 28 nations membres ne payent toujours pas ce qu'elles devraient payer". "C'est injuste envers les contribuables américains", a-t-il accusé.

M. Trump souhaitent que les Alliés, qui doivent selon lui "d'énormes sommes d'argent", atteignent l'objectif, fixé en 2014, d'un budget défense équivalant à 2% du produit intérieur brut d'ici 2024.

"2% est le strict minimum pour faire face aux menaces très réelles et très vicieuses d'aujourd'hui", a insisté le président américain, soulignant qu'"au cours des huit dernières années", les Etats-Unis avaient "dépensé plus pour leur défense que tous les autres pays de l'Otan réunis".


Moment de silence en mémoire aux victimes de Manchester

Donald Trump a également exhorté ses homologues de l'Otan à respecter "un moment de silence pour les victimes et les familles de l'attaque sauvage" de Manchester, qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés lundi soir à la fin d'un concert pop.

"D'innocentes petites filles et tant d'autres ont été horriblement assassinés et sérieusement blessés", a-t-il souligné, dénonçant "une attaque barbare et vicieuse contre notre civilisation".

"Tous ceux qui chérissent la vie doivent s'unir pour trouver, mettre à jour et éliminer ces tueurs et extrémistes et, oui, ces 'losers' (NDLR: perdants). Ce sont des 'losers'", a-t-il estimé.

À la une

Sélectionné pour vous