Accueil Actu

Turquie: la justice interdit le site internet d'une association athée

La justice turque a bloqué l'accès au site internet de la première association athée de Turquie en estimant qu'elle constituait une "insulte aux valeurs religieuses" d'une partie du pays, a-t-on appris mercredi auprès de l'association Ateizm Dernegi.

Dans sa décision, un tribunal de la banlieue d'Ankara a jugé que le site de ce groupe fondé l'an dernier à Istanbul était engagé dans des "activités de nature à troubler l'ordre public" en Turquie, officiellement à 99% musulmane et dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur.


Un pianiste célèbre avait déjà pris 10 mois de prison pour des tweets athées

Dans un communiqué, Ateizm Dernegi a dénoncé une "interdiction antidémocratique et illégale qui porte un coup à la réputation de notre pays dans le monde". Dans un entretien à la presse turque en 2014, ses fondateurs avaient justifié la création de leur structure pour "soutenir légalement les personnes menacées en raison de leur athéisme", après des propos publics du président Recep Tayyip Erdogan faisant un lien entre "athée" et "terroriste". Ses détracteurs accusent M. Erdogan, Premier ministre depuis 2003 et chef de l'Etat depuis août dernier, de dérive autoritaire et islamiste, spécialement depuis les manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays en juin 2013. Réputé pour son athéisme militant, le pianiste turc de renommé mondiale Fazil Say a été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour "atteinte aux valeurs religieuses" pour avoir publié une série de tweets jugés insultants envers l'islam.


Une habitude de la justice turque

La justice turque bloque régulièrement des sites internet jugés offensant pour l'islam. En janvier, elle avait ainsi interdit la diffusion sur l'internet des caricatures du prophète Mahomet publiée par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo après l'attaque djihadiste qui l'a visé le 7 janvier, faisant 12 morts.


À la une

Sélectionné pour vous