Accueil Actu

Un acteur libanais arrêté pour avoir "communiqué avec Israël"

Le dramaturge et acteur libanais Ziad Itani a été arrêté et inculpé d'avoir "collaboré et communiqué" avec Israël, pays considéré comme ennemi par le Liban, a annoncé vendredi la Sûreté générale libanaise.

Officiellement, le Liban est toujours en état de guerre avec Israël, même si les combats ont cessé entre ces deux pays voisins du Proche-Orient. Beyrouth applique un strict boycott des produits israéliens et interdit à ses citoyens d'avoir des contacts avec des Israéliens.

Ziad Itani, connu pour une série de pièces comiques sur la vie beyrouthine et âgé d'une quarantaine d'années, a été arrêté jeudi.

"Après des mois d'enquête, au Liban et à l'étranger, une unité spécialisée a réussi à confirmer les faits reprochés à Ziad Itani", a indiqué la Sûreté générale dans un communiqué en affirmant que l'acteur "a avoué les faits" durant son interrogatoire.

"Il a reconnu qu'il avait eu pour mission de surveiller un groupe d'hommes politiques de haut niveau (...) et d'obtenir des détails sur leur vie et leur travail", ajoute l'organe de sécurité.

Avant de devenir acteur et auteur, Ziad Itani travaillait comme reporter pour la chaîne de télévision pro-Hezbollah Al-Mayadeen et collaborait avec différents journaux.

Depuis des années, plusieurs pays arabes boycottent Israël en raison de l'occupation par l'Etat hébreu des Territoires palestiniens.

La dernière guerre entre le Liban et Israël remonte à 2006. Elle avait fait près de 1.400 morts dont 1.200 côté libanais. En 1982, Israël avait envahi une partie du Liban qui était alors plongé dans une guerre civile meurtrière (1975-1990).

À la une

Sélectionné pour vous