Accueil Actu

Un an après l'attentat de Sousse: les touristes belges peuvent-ils à nouveau voyager sans craintes en Tunisie?

Il y a un an, le terrorisme frappait une plage de Sousse en Tunisie. Le 26 juin 2015 un homme armé d'une kalachnikov abattait 38 touristes dont un Belge. Un attentat revendiqué par l'état islamique. Aujourd'hui les voyages non essentiels sur place sont toujours déconseillés par les affaires étrangères. Un avis négatif qui attriste l'ambassadeur de Tunisie. Tahar Cherif insiste... La sécurité a été renforcée.

Il y a un an aujourd'hui, l'attentat de Sousse se déroulait en Tunisie. 38 personnes ont été tuées sur un plage par un homme. L'attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Etat Islamique.


Les touristes pas assurés

"Il faut faire attention, la région est toujours instable",
admet Tahar Cherif, ambassadeur de Tunisie. "Mais il y a eu beaucoup d’efforts du gouvernement tunisien pour sécuriser les sites, les hôtels etc. La preuve c’est que beaucoup d’Européens vont en Tunisie en vacances. Il y a même quelques Belges qui ont bravé l’interdit et qui y sont allés... Les touristes ne sont pas assurés, les compagnies d’assurances ne veulent pas assurer les touristes belges tant qu’il y a cet avis négatif sur mon pays."

En effet, aujourd’hui, un an après, la Belgique déconseille toujours tout voyage "non-essentiel". Le tourisme souffre en Tunisie, les recettes sont en chute : -50%.

Bon nombre de touristes semblent avoir tiré un trait sur cette destination de vacances, malgré les efforts tunisien.


-70% de touristes en un an

Comme le précise Céline Hurner sur Bel RTL ce matin, le nombre de vacanciers a plongé de près de 70% depuis les attentats, une catastrophe pour le pays. Tahar Cherif est ambassadeur de Tunisie auprès de la Belgique. "C’est compréhensible au début mais cela fait plus qu’un an aujourd’hui... La situation s’est stabilisée, les forces de sécurité font leur boulot et les hôteliers aussi ont fait beaucoup de progrès sur le plan sécuritaire".


Regagner la confiance des précieux touristes

La police est partout, 1.500 agents sont mobilisés sur les plages et les hôtels, des caméras de surveillance ont été installées, des portiques de sécurité aussi et tout ca dans un seul objectif : regagner la confiance des précieux touristes. "J’invite nos amis Belges à aller en Tunisie et à passer d’agréables vacances, comme d’habitude."

Mais le message ne passe pas. Nos Affaires étrangères maintiennent leur avis et déconseillent tout voyage essentiel et les Belges ne rêvent plus des plages tunisiennes. 

À la une

Sélectionné pour vous