Accueil Actu

Un distributeur de savon... raciste ? Voici l'explication

Un homme s’est rendu compte qu’un distributeur automatique de savon ne fonctionnait pas avec les mains noires, mais parfaitement avec les mains blanches. Ce n’est pas la première fois que ce type de problème est soulevé.

Quand il a posté sa vidéo sur son compte Twitter, Chukwuemeka Afigbo ne s’attendait peut-être pas à ce qu’elle soit partagée près de 150 000 fois et "aimée" à plus de 200 000 reprises. Ce manager de Facebook y montre, preuve à l’appui, qu’un distributeur automatique de savon ne reconnait pas sa main. S’il place une feuille blanche sur sa main, plus aucun souci et le savon coule normalement.

En 2015 déjà, un homme avait soulevé la même polémique. Dans la salle de bains d’un grand hôtel, impossible de recevoir du savon avec des mains de couleur noire. Par contre, une autre personne, blanche, pouvait faire fonctionner le distributeur automatique sans problème. Il avait posté sa vidéo sur YouTube, vidéo qui avait été visionnée plus de 3 millions de fois.


Il y a une explication

Il existe différents systèmes pour faire fonctionner ce type de distributeur, par exemple un détecteur de mouvement ou des capteurs infrarouges. Ces capteurs se déclenchent avec la lumière, réfléchie par la peau. Dans le cas présent, une peau noire ne renvoie pas assez de lumière vers le capteur, qui ne se déclenche donc pas.


Les ingénieurs tous blancs ?

Avant d’être commercialisés, il ne fait aucun doute que ces appareils sont testés. Mais si toutes les mains utilisées pour essayer le distributeur sont blanches (ou d’une teinte relativement claire), impossible de se rendre compte que l’appareil ne fonctionne pas avec tout le monde. Les capteurs ne sont pas réglés pour repérer toutes les nuances de couleurs des mains.

En mettant cette vidéo en ligne, Chukwuemeka Afigbo ne voulait pas uniquement dénoncer ce problème précis mais également sensibiliser à l’importance de la diversité dans le monde des technologies. 

À la une

Sélectionné pour vous