Accueil Actu

Un espion cubain emprisonné aux USA autorisé à envoyer du sperme à sa femme

Un espion cubain dont la libération a fait partie de l'accord visant à rétablir les relations diplomatiques entre La Havane et Washington a été autorisé à envoyer un échantillon de sperme à sa femme afin de concevoir un enfant via une insémination artificielle.

Gerardo Hernandez a été emprisonné en 1998 en tant que membre des Cuban Five et est l'un des trois membres de ce groupe d'officiers de renseignement de Cuba arrêtés pour espionnage qui ont été relâchés la semaine passée lors d'un échange de prisonniers. Il purgeait une peine de prison à perpétuité en Californie, à quelque 3.600 kilomètres de la capitale cubaine, et sa femme n'avait pas l'autorisation de lui rendre visite.

Une femme enceinte accueille son mari

Des images captées par la télévision cubaine il y a quelques jours avaient cependant montré une femme enceinte qui avait accueilli son mari. "Nous pouvons confirmer que les Etats-Unis ont facilité la demande de Mme Hernandez d'avoir un bébé avec son mari", a indiqué un porte-parole du Département de la Justice.

Des demandes souvent refusées

Les Etats-Unis cherchaient depuis plusieurs années à libérer le travailleur humanitaire Alan Gross, qui a été emprisonné à Cuba durant cinq ans et qui a finalement été relâché mercredi dernier dans le cadre de l'accord entre La Havane et Washington pour rétablir leurs relations diplomatiques. Dans ce cadre, trois membres du Cuban Five avaient également été libérés. Les demandes de prisonniers américains de pouvoir envoyer un échantillon de sperme afin d'inséminer leurs compagnes ont souvent été refusées et contestées en justice.

À la une

Sélectionné pour vous