Accueil Actu

Un jeune Amérindien "ravi" de pouvoir porter des plumes à sa remise de diplôme

Un jeune Amérindien a obtenu le droit de porter une coiffe avec des plumes d'aigle lors de la cérémonie de remise des diplômes de son lycée après un accord de dernière minute pour éviter une action en justice.

Christian Titman, qui fait partie de la tribu des Pit River, avait demandé à plusieurs reprises à son lycée californien de le laisser porter des plumes, selon une tradition amérindienne, lors de la cérémonie de remise des diplômes, qui aura lieu jeudi.

Mardi, l'adolescent de 18 ans avait lancé une procédure d'injonction avec le soutien de la puissante association de défense des droits de l'homme (ACLU).

Ses avocats sont parvenus à un accord tard mardi avec l'administration du lycée Clovis, situé à 320 km de San Francisco (ouest des Etats-Unis).

Le lycée avait proposé que le jeune homme reçoive les plumes en même temps que son diplôme et les accroche ensuite à la coiffe de sa tenue, mais ce dernier voulait porter les plumes sur sa coiffe dès le début et pendant tout l'événement.

Compromis trouvé: il portera les plumes dans ses cheveux jusqu'à ce qu'on lui remette son titre, puis les fixera sur sa coiffe.

"Christian et sa famille sont ravis", a commenté Novella Coleman, avocate de l'ACLU.

L'une des responsables administratives de l'académie du lycée, Janet Young a pour sa part assuré que c'était "notre objectif dès le début de trouver une solution amiable et de respecter la culture de nos étudiants amérindiens tout en affirmant notre tradition et nos normes".

Le lycée avait auparavant fait valoir qu'il interdisait les "accessoires" pour "éviter de perturber" l'aspect formel de l'événement.

À la une

Sélectionné pour vous