Accueil Actu

Un meeting "contre l'islamophobie" fait salle comble à Saint-Denis

Une réunion publique "contre l'islamophobie et le climat de guerre sécuritaire" a réuni plusieurs centaines de personnes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vendredi soir, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une soixantaine d'associations, de partis politiques, dont le Parti communiste et le NPA, et d'organisations comme l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) avaient appelé à cette réunion.

En ouverture, un responsable du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a rappelé que le nombre d'actes islamophobes avait augmenté de 70% depuis l'attentat de Charlie Hebdo par rapport à la même période de l'an passé.

Il a affirmé que si les musulmans n'étaient pas les principales victimes des attentats de janvier, ils étaient bien les "principales victimes de l'après-Charlie".

A la tribune, un père de famille a raconté que son fils de 9 ans avait été traité de "sale jihadiste" par son professeur, mais qu'il n'avait pas été "pris au sérieux par l'inspection d'académie" et que sa plainte avait été classée sans suite.

"Depuis, mon fils voit des racistes partout. Comment je peux élever mes enfants dans l'amour de la République si la République leur crache à la gueule"? a-t-il lancé, sous les applaudissements.

Une mère de famille voilée a témoigné de sa peur, depuis les attentats, que ses enfants, en grandissant dans un "climat de peur et de haine", ne deviennent des terroristes.

Signataire de l'appel à ce rassemblement, Europe-Ecologie Les Verts avait annoncé mercredi le retrait de sa signature, en raison, selon François de Rugy, député EELV, de la présence d'organisations "jugées polémiques et hostiles à la laïcité", comme Les Indigènes de la République ou l'UOIF, proche des Frères musulmans. "Il est de notre responsabilité de participer à un collectif, dès lors que la cause défendue est la nôtre", avaient répliqué quatre responsables du mouvement, dont Yannick Jadot et Eva Joly.

De son côté l'essayiste Caroline Fourest, ex-journaliste à Charlie Hebdo, s'est insurgée jeudi dans les colonnes du Huffington Post contre la présence du PCF à ce rassemblement, rappelant que l'UOIF, co-signataire de l'appel aux côtés du PCF, "a milité contre le mariage pour tous, porté plainte contre Charlie Hebdo lors de l'affaire des caricatures et son théologien de référence, Youssef al Qaradawi, propose de brûler les homosexuels et autorise les attentats kamikazes contre les Juifs...".

À la une

Sélectionné pour vous