Accueil Actu

Un plombier texan reconnaît son 4X4 sur une photo publiée par des jihadistes

Des jihadistes qui utilisent des véhicules volés en occident pour se déplacer ou même combattre. D'où la surprise d'un plombier américain qui a reconnu son ancien véhicule sur des images diffusées par le groupement terroriste "Etat islamique".

"Je n'aurai jamais imaginé une histoire pareille", déplore Jeff Oberholtzer, un plombier sans histoire de l'état du Texas, aux Etats-Unis. Il n'en revient toujours pas. En novembre dernier, il décide de revendre son pick-up à un marchand d'occasion. Il ne s'attendait plus à le revoir jusqu'à ces derniers jours où un groupe de combattants jihadistes syriens publient une photo d'eux en pleine guerre civile sur Twitter.

Le logo de sa société de plomberie aperçu dans le désert syrien

Sur ce cliché, le 4X4 de Jeff est facilement reconnaissable. Il porte toujours le logo de l'entreprise de plomberie qu'il a mis sur pieds. "Ce pick-up était destiné à tirer des remorques et non à semer la terreur comme c'est le cas maintenant. C'est complètement fou", explique Jeff.

Sur la portière, l'adresse de Jeff est clairement identifiable, ainsi que son numéro de téléphone. Le revendeur a visiblement oublié d'effacer les coordonnées du plombier. Jeff déplore cette situation: "On a commencé à recevoir beaucoup trop de coups de téléphone. On a dû couper nos lignes", déplore le plombier.

Il reçoit des menaces de mort

Jeff reçoit désormais des menaces de mort. Des concitoyens l'accusent de collaborer avec des terroristes. "Nous avons chacun une famille et nous ne voulons pas avoir de problème".

Comment cette voiture américaine s'est-elle retrouvée aux mains des terroristes de l'Etat islamique? Comment s'est-elle retrouvée de l'autre côté du globe? Un paradoxe et une mauvaise publicité dont ce plombier se serait bien passé.

À la une

Sélectionné pour vous