Accueil Actu

Scènes de panique en Indonésie après un séisme: l'alerte au tsunami est finalement levée

Un séisme de magnitude 7,8 dans l'océan Indien a secoué mercredi l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, provoquant des scènes de panique parmi les habitants de cette région, déjà fortement touchée par des tremblements de terre et tsunamis par la passé.

Les autorités indonésiennes ont déclenché une alerte au tsunami avant de la lever quelques heures plus tard, sur la base d'analyses écartant tout danger. Il n'y a eu dans l'immédiat aucune information sur des dégâts ou victimes.

Le séisme s'est produit vers 18H50 locales (12H50 GMT) à 24 km de profondeur et l'épicentre se trouvait à plusieurs centaines de km des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra, a précisé l'institut américain de géophysique (USGS). L'USGS a cependant indiqué sur son site que "la probabilité de victimes et de dégâts" était "faible".


Panique dans les rues

L'agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu'à Aceh, Bengkulu et Lampung.

Le séisme a été ressenti fortement pendant quelques secondes à Padang, principale ville de Sumatra la plus proche de l'épicentre du séisme, selon un correspondant de l'AFP sur place. Des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons, et les rues ont été le théâtre de scènes de panique.
Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a néanmoins assuré sur la chaîne de télévision indonésienne TV One ne pas avoir d'informations de "dégâts majeurs". Il a ajouté que la probabilité d'un tsunami majeur était "peu élevée". L'Australie a également lancé une alerte au tsunami dans des régions de l'ouest du pays-continent, voisin de l'Indonésie, mais l'a annulée par la suite.


Plus de 170.000 morts en 2004 en Indonésie

Tous les habitants ont cependant en mémoire le gigantesque tsunami qui avait ravagé la région en 2004. Celui-ci avait justement été provoqué par un tremblement de terre d'une magnitude de 9,1 au large de Sumatra. Le tsunami avait tué plus de 170.000 personnes en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles.

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

À la une

Sélectionné pour vous