Accueil Actu

Une cyberattaque mondiale se propage: la centrale de Tchernobyl et plusieurs grandes entreprises touchées

Une vague massive de cyberattaques rappelant le mode opératoire du virus WannaCry en mai a frappé mardi simultanément des entreprises majeures et structures gouvernementales en Ukraine et Russie et semblait se propager dans le reste du monde. Des entreprises présentes en Belgique ont également été touchées.

Une cyberattaque qui a initialement visé la Russie et l'Ukraine se répand également ailleurs dans le monde. L'armateur danois Maersk, qui opère notamment à partir du port de Zeebruges, et l'entreprise pharma MSD active en Belgique ont également été touchés. Pour le reste de la Belgique, le Centre pour la Cybersécurité (CCB) a recensé cinq entreprises attaquées, dont deux cas font l'objet d'une investigation. La Federal Computer Crime Unit (FFCU) n'a quant à elle pas encore reçu de signalement, indique son directeur Walter Coenraets.

La cyberattaque a frappé dans un premier temps les autorités ukrainiennes et le géant énergétique russe Rosneft. Les pirates se cachant derrière le virus Petrwrap, une version modifiée du ransonware Petya, exigent 300 dollars par ordinateur contaminé, selon la société russe spécialisée en piratage informatique Group-IB.

Les ordinateurs de Tchernobyl ont aussi été touchés par la cyberattaque se propageant mardi dans le monde entier, forçant les techniciens de la centrale nucléaire ukrainienne à l'arrêt à mesurer la radioactivité avec des compteurs Geiger, a annoncé à l'AFP une porte-parole des autorités ukrainiennes. "Nos techniciens mesurent la radioactivité avec des compteurs Geiger sur le site de la Centrale, comme on le faisait il y a des dizaines d'années", a déclaré Olena Kovaltchouk, la porte-parole de l'Agence gouvernementale de gestion de la zone d'exclusion de Tchernobyl, le système Windows gérant automatiquement la surveillance de la radioactivité étant inopérant.

Au delà des frontières de l'Ukraine et la Russie, certaines multinationales ont rapporté avoir été visées par des attaques, comme le géant maritime danois Maersk, le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain ou le groupe de publicité britannique WPP.

Le virus "se répand dans le monde entier, un grand nombre de pays sont affectés", a prévenu sur Twitter Costin Raiu, chercheur du laboratoire russe Kaspersky.

À la une

Sélectionné pour vous