Accueil Actu

Une journaliste et un caméraman abattus par un ancien collègue aux USA: "Les têtes de mes balles ont les initiales des victimes inscrites dessus"

L'homme qui a froidement abattu hier matin aux États-Unis deux journalistes d'une chaine de télévision locale en plein direct a succombé à une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée. La femme qui était interviewée au moment de la tuerie a été gravement blessée pendant l'attaque. Elle a été opérée. La Maison-Blanche appelle une nouvelle fois le Congrès à légiférer pour mieux encadrer la vente et l'utilisation des armes à feu aux États-Unis. Le tueur a envoyé un fax de 23 pages à ABC News pour expliquer son geste.

On en sait plus sur les circonstances de ce drame aux États-Unis qui a fait deux morts. Une journaliste et son cameraman ont été tués en plein direct. Les victimes ont été identifiées comme étant Alison Parker (journaliste), âgée de 24 ans, et Adam Ward (cameraman), 27 ans.  L’auteur des tirs est Vester Lee Flanagan II, un ancien collaborateur de la chaîne où travaillaient les deux victimes. Le tireur a succombé à ses blessures quelques heures après s'être tiré dessus. "Le suspect dans cette fusillade est mort à l'hôpital de Fairfax Inova dans le nord de la Virginie des conséquences d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée", a déclaré le shérif du comté de Franklin (est) lors d'une conférence de presse.


Le tueur avait envoyé un fax à ABC News

L'auteur qui a succombé à ses blessures avait envoyé un fax de 23 pages à ABC News pour expliquer son geste. L'ancien journaliste licencié par sa chaîne a expliqué toute sa vie de racisme et de harcèlement car il était noir et gay. "Pourquoi suis-je passé à l'acte? J'ai déposé un acompte pour l'achat d'une arme le 19 juin dernier. La tuerie de l'église de Charleston a eu lieu le 17 juin... La fusillade à l'église m'a rendu fou et les têtes de mes balles ont les initiales des victimes inscrites dessus", a écrit l'homme.



Il se tire dessus après être repéré par la police

Vester Lee Flanagan II, qui se faisait appeler Bryce Williams à l'antenne, avait pris la fuite après avoir tiré sur les deux journalistes qui interviewaient une responsable de la chambre de commerce d'une petite localité de la Virginie (est) peu avant 07H00 du matin, selon la police. En fuite pendant toute la matinée, l'homme, 41 ans, a finalement été repéré au volant d'un véhicule par un agent. Il a "refusé de s'arrêter et a accéléré pour échapper à l'agent", a expliqué le sergent Rick Garletz, de la police de l'Etat de Virginie, lors de la même conférence de presse. "Ce n'est qu'une minute ou deux plus tard que la (Chevrolet) Sonic est sortie de la route. Lorsque l'agent (Pam) Neff s'est approchée du véhicule, elle a découvert Flanagan qui souffrait d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée". Transporté à l'hôpital, "il est mort à environ à 13H30 aujourd'hui" (17H30 GMT), a précisé ce dernier.


Il filme son geste et publie la vidéo sur les résaux sociaux

Le tueur s'est mis en scène pour les réseaux sociaux et les médias. Sur son compte twitter, supprimé depuis, Vester Lee Flanagan II avait publié une vidéo de son geste. On peut le voir, sur la dernière vidéo de l'utilisateur du compte @bryce_williams7, brandir un pistolet visant la journaliste, vêtue d'une jupe rouge et d'un haut noir, en train d'interviewer une autre femme en veste blanche. Visiblement personne ne remarque l'arme brandie par le tireur, le caméraman lui tournant le dos pour filmer le paysage et la journaliste étant absorbée par son interview. Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter. Les images montrent clairement la main du tueur vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet. Des images chaotiques s'en suivent et la vidéo s'arrête.



Les raisons de son acte expliquées

Il explique aussi son acte en quelques tweets: "Alison a fait des commentaires racistes et elle a été engagée après ça", explique-t-il à propos de la journaliste abattue. Au sujet d’Adam, le cameraman, le présumé tireur précise: "Il est allé au ressources humaines après avoir travaillé une seule fois avec moi !" Et de conclure: "J’ai filmé la scène et l’ai postée sur Facebook." Une reporter et un caméraman d'une chaîne de télévision locale en Virginie (est des Etats-Unis) ont été abattus lors d'un direct mercredi matin, selon les images de l'incident et l'employeur. La scène filmée en direct était visible sur Youtube peu après les évènements. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7-TV avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris.




"Ils faisaient juste leur travail"

Auparavant, le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, avait déjà déclaré que le tireur pouvait être "un employé mécontent de la chaîne", a rapporté une radio d'information continue, WTOP. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7 avant d'être tué, on voit la journaliste, souriante, interviewer une femme en extérieur. Des tirs sont soudainement entendus. On voit la journaliste crier puis la caméra tombe au sol pendant que des tirs, au moins huit au total, retentissent encore tandis que la caméra continue de filmer les jambes du tireur. Un arrêt sur image montre le suspect vêtu de couleur sombre, pointant l'arme vers le sol en direction de la caméra. On distingue difficilement son visage. Sur la plateau, la présentatrice de l'émission en direct réagit avec stupeur. "Je ne suis pas sûre de ce qui est arrivé là, nous vous informerons dès que nous saurons d'où ces sons venaient", dit-elle. Les victimes ont été identifiés par le directeur général de WDBJ7, Jeffrey Marks, comme étant Alison Parker, âgée de 24 ans, et Adam Ward, 27 ans. "Ils faisaient juste leur travail aujourd'hui", a déclaré Jeffrey Marks, apparaissant en direct sur un plateau de la chaîne peu après le drame avec d'autres journalistes de l'équipe.


Pas loin de Virginia Tech

L'interview se déroulait sur le balcon d'un immeuble en bord de lac dans la ville de Moneta, près de Roanoke en Virginie. C'est non loin de cette ville qu'un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech en 2007 avant de se suicider. Il est très facile de se procurer une arme dans l'Etat de Virginie. "J'ai le coeur brisé par ces meurtres insensés", a réagi le gouverneur.

Un présentateur de la chaîne, Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient "très amoureux". Sur une photo de lui et de la victime, il écrit "nous venions juste d'emménager ensemble". "je suis sonné".  "Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J'ai le coeur brisé pour sa fiancée", a encore témoigné Chris Hurst, qui a envoyé quatre longs tweets peu après l'incident. 


À la une

Sélectionné pour vous