Accueil Actu

Une prof de yoga australienne abattue par un policier américain: des centaines de personnes se rassemblent pour réclamer des explications

Justine Ruszczyk, une professeure de yoga de 40 ans d’origine australienne a été tuée par la police américaine samedi dernier. Elle venait d'appeler son fiancé Don Damond après avoir entendu un bruit suspect. Aujourd'hui, les Australiens demandent des réponses à ce meurtre inexplicable.

Aux États-Unis comme en Australie, c’est l’incompréhension. Samedi dernier, Justine, résidente à Minneapolis, dans le Minnesota, a été abattue par la police après avoir appelé le 911 pour signaler une potentielle agression sexuelle dans son quartier.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage et réclamer des explications.

Elle a été fatalement touchée à l'abdomen par un tir de la police samedi, alors qu’elle avait appelé le service d’urgence. "Elle a entendu du bruit dans la ruelle donc elle a appelé la police et ils sont arrivés", a raconté son beau-fils Zach Damond sur Facebook. "Et ensuite, tout ce que je sais, c'est qu'ils ont pris la vie de ma meilleure amie".

Lundi, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. Le Minnesota Bureau of Criminal Apprehension (BCA), qui enquête sur les fusillades impliquant des policiers dans cet Etat nord-américain, a indiqué que les caméras individuelles des deux policiers n'étaient pas activées au moment du drame. Pour faire avancer l’enquête, les autorités locales recherchent des enregistrements vidéo de l'événement.

Suspendu comme son collègue, le policier mis en cause, Mohamed Noor, d’origine somalienne a pour l’instant refusé de s’expliquer sur son geste qui serait dû à la panique.  Deux autres plaintes pour des affaires différentes sont actuellement instruites contre ce policier.

À la une

Sélectionné pour vous