Accueil Actu

Une sénatrice d'extrême-droite débarque en burqa au Parlement australien pour faire "un bon coup"… mais est vertement critiquée

La parlementaire australienne Pauline Hanson, leader du parti d’extrême-droite One nation, a surpris ses collègues ce jeudi 17 août, en arrivant vêtue d'une burqa au Sénat.

Pauline Hanson dit avoir souhaité ainsi réaffirmer sa position en faveur de l’interdiction de ce vêtement religieux. A l’arrivée de la sénatrice, les réactions de stupéfaction ne se sont pas fait attendre. "Oh, mais qu’est-ce qui se passe?", peut-on notamment entendre dans l’enregistrement vidéo de la session parlementaire.

Une fois appelée à parler, la sénatrice, élue de l'État du Queensland, a assez rapidement retiré le vêtement. "Je suis contente d'enlever ce vêtement, car il ne devrait pas avoir sa place dans ce parlement", a-t-elle dit.


"La grande majorité des Australiens musulmans sont bons et respectueux de la loi"

L'attitude de Pauline Hanson a été très vivement critiquée par le ministre australien de la Justice, George Brandis: "Je ne vais pas faire semblant d'ignorer votre coup d'éclat. Nous savons tous que vous n'êtes pas une adepte de la foi islamique. Je vous avertis et vous conseille, avec tout mon respect, d'être prudente dans l'attaque que vous pouvez porter contre les sensibilités religieuses de certains Australiens", a-t-il dit, sous les applaudissements des parlementaires.

"Nous avons environ un demi-million d'Australiens musulmans dans ce pays, et la grande majorité d'entre eux sont bons et respectueux de la loi", a-t-il ajouté. "Ridiculiser cette communauté, l'acculer, se moquer de ses vêtements religieux est consternant. Et je vous demanderais de réfléchir à ce que vous avez fait".

À la une

Sélectionné pour vous