Accueil Actu

Une société se fixe un projet dingue de construire une tour de... 4.900 mètres de haut: "Ce n'est pas farfelu"

La plus haute tour du monde se situe à Dubaï. La Tour Burj Khalifa culmine à 828 mètres de haut. Alors, créer une tour 6 fois plus haute est-il réellement envisageable?

Imaginez une tour... plus grande que le mont Blanc. Difficile d’y croire, et pourtant, la très sérieuse entreprise américaine d’innovation "Arconic", a conçu ce modèle de construction : 4.900m de haut. Un édifice 15 fois plus élevé que la Tour Eiffel, l’équivalent de 6 Burj Khalifa. Bref, près de 5km de modernité. Rien que ça.

"Quand nous pourrons imprimer un mur entier, il ne devra plus être plat. Il pourra avoir un aspect artistique à part entière", a déclaré Thomas Frey, ingénieur au "Da Vinci Institute".

L’entreprise new-yorkaise l’assure : d’ici 40 à 50 ans, l’évolution des techniques permettra d’édifier une telle tour grâce à 3 outils : la robotique, les imprimantes 3D et les drones pour les travaux en altitude. Cette tour serait même habitable jusqu’à 2000m, avec des fenêtres transformables en balcon. Le bâtiment est conçu avec un revêtement écologique qui lui permet de s’auto-nettoyer et de purifier l’air. Un système qui vient d’être testé en conditions réelles.

"L’objectif est de créer un immeuble qui ne consomme rien. Il devrait même produire de l’énergie, ce n’est pas farfelu !", précise Klaus Kleinfeld, directeur d’Arconic.

Pour créer le projet, ces ingénieurs américains se sont inspirés du dessin animé futuriste "Les Jetsons", sorti en 1962. Ils ont donc imaginé le monde en 2062. Un univers crédible, d’après les ingénieurs qui ont analysé le projet, à l’exception peut-être des voitures volantes, et encore...

À la une

Sélectionné pour vous