Accueil Actu

Une vague de froid polaire s'abat sur les Etats-Unis et le Canada: -45°C

L’est des Etats-Unis et le Canada s’attendaient ce week-end à un froid polaire. On attendait -45°C dans l’Ontario et -30°C à New York.

Une vague de froid intense s'est abattue samedi sur l'est et le centre du Canada avec des températures ressenties avoisinant les moins 40 degrés Celsius. Les services météo d'Environnement Canada ont émis des "avertissements de froid extrême" pour plusieurs provinces, dont l'Ontario, le Québec et le Manitoba.


Jusqu'à -45° C

Alors que l'hiver avait été relativement doux jusqu'ici, une vague de froid venue de l'Arctique a fait chuter le mercure à -28°C samedi matin à Ottawa. Avec le vent la température ressentie était de -38°C.  Montréal, il faisait -24°C, et -34°C avec le facteur vent. Dans certaines localités du nord de la province d'Ontario, la température ressentie se situait entre -40°C et -45°C.

Environnement Canada rappelle dans ses avertissements que les risques d'engelure sont élevés par des températures aussi basses, les surfaces exposées de la peau pouvant geler en quelques minutes. Les températures devaient toutefois remonter au début de la semaine prochaine. La météo prévoyait ainsi qu'il ferait autour de -8°C lundi à Montréal et Ottawa, une température plus normale pour cette période de l'année.


New York pas épargnée

Le maire de New York Bill de Blasio avait mis en garde jeudi la population contre une vague de grand froid qui devait faire plonger les températures jusqu'à moins 30 degrés Celsius en ressenti ce week-end dans la plus grande ville américaine. Les températures devaient commencer à plonger jeudi soir, le pire étant attendu dans la nuit de samedi à dimanche, où la température ressentie, avec le vent, devrait tomber de -18°Celsius à -30°, a précisé le maire. Il a recommandé aux New-Yorkais de sortir le moins possible, de s'habiller chaudement, en soulignant que ces températures pouvaient être très dangereuses, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Et il a décrété le "code bleu", par lequel les autorités essayent de s'assurer qu'aucun SDF ne reste dans la rue.

À la une

Sélectionné pour vous