Accueil Actu

USA: Charles vient récupérer un jeune autiste dans la rue… et se fait tirer dessus par la police

Charles Kinsey, un éducateur spécialisé afro-américain de 47 ans, a essayé de récupérer un patient autiste qui avait quitté le centre où il était soigné quand des policiers ont ouvert le feu, le lundi 18 juillet. Charles Kinsey était pourtant allongé sur le sol, les mains en l'air.

Sans arme, couché au sol avec les mains levées vers le ciel, Charles Kinsey était sûr que les policiers qui le tenaient en joue ne lui tireraient pas dessus dans cette position. "Je me suis trompé", confie-t-il à des journalistes américains, lors d'une interview réalisée à l'hôpital après avoir été soigné. L'homme a fait les frais de ce qui semble être une nouvelle bavure policière.


Il essaie de récupérer un jeune autiste dans la rue

Le 18 juillet, Charles Kinsey, qui travaille comme éducateur spécialisé à Miami, tente de raisonner et de récupérer un jeune patient autiste, Rinaldo. Celui-ci s'est échappé du centre où il se trouvait et se promène dans la rue avec un petit camion entre les mains. Un riverain a alors appelé la police, pensait que Rinaldo était armé. Une fois sur place, les policiers ont dégainé leurs armes et se sont mis à couvert derrière des pylônes, mettant en joue Charles et Rinaldo. "Couchez-vous sur le ventre et mettez les mains en l'air", ordonnent les forces de l'ordre.


"Il n'a qu'un jouet"

Charles Kinsey se couche, sur le dos, et lève les mains le plus haut possible. Le jeune autiste de 23 ans, en revanche, semble ne pas comprendre et ne réagit pas. Au contraire, il continue à jouer avec son petit camion. "Il n'a qu'un jouet. Un jouet. Je suis thérapeute comportemental dans un centre. Ne tirez pas", crie Charles Kinsey pour calmer les policiers. "Rinaldo, reste calme, s'il te plaît. Alonge-toi sur le ventre", demande-t-il au jeune autiste.

Un policier décide finalement d'ouvrir le feu et touche Charles Kinsey à la jambe. Blessé légèrement, il explique avoir demandé au policier pourquoi il avait tiré. "Il m'a répondu : 'Je n'en sais rien'", confie-t-il. Menotté par le policier, Charles Kinsey a été embarqué et emmené à l'hôpital pour être soigné.

À la une

Sélectionné pour vous