Accueil Actu

Vidéos anti-panique et préparation de sacs de survie: devant l'escalade entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, les Sud-Coréens se préparent au pire (vidéo)

Les Etats-Unis doivent "éviter l'escalade" face aux futures probables "provocations" de la Corée du Nord, a estimé lundi à Washington la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-Wha.

Pyongyang a accusé lundi Donald Trump de lui avoir "déclaré la guerre" en menaçant de "détruire totalement" la Corée du Nord et en faisant voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes. Le régime nord-coréen a aussi promis de prendre des "contre-mesures", ce qui pourrait aller jusqu'à "abattre des bombardiers stratégiques" américains à l'avenir.

"Il est très probable que la Corée du Nord mène de nouvelles provocations", a estimé la cheffe de la diplomatie sud-coréenne, après ces propos nord-coréens.

"Il est impératif que nous, Corée du Sud et Etats-Unis, ensemble, puissions gérer la situation (...) de manière à éviter une escalade ultérieure des tensions ou des affrontements militaires accidentels qui pourraient rapidement dégénérer", a-t-elle ajouté dans un discours devant le centre de réflexion Center for Strategic and International Studies.

"Il ne peut pas y avoir de nouvelle guerre", a insisté Kang Kyung-Wha.

La ministre a reconnu que le régime de Kim Jong-Un semblait avoir fait des progrès "plus rapides que prévu" dans la mise au point de l'arme nucléaire. "Pyongyang approche rapidement de son objectif affiché" d'avoir des missiles balistiques nucléaires pouvant cibler les Etats-Unis, a-t-elle prévenu.

Selon elle, la Corée du Nord "doit changer d'attitude", "et le premier pas serait de cesser les provocations". Elle a plaidé pour une "pression maximale" et des sanctions fortes comme "outil diplomatique" pour convaincre Pyongyang de revenir à la table des négociations en vue d'une "dénucléarisation totale, vérifiable et irréversible" de la péninsule coréenne.

Vidéos virales

En attendant, certains habitants de la péninsule commencent à paniquer. Plusieurs Sud-coréens ont décidé de s'équiper de sacs de survie. Des vidéos virales font leur apparition sur les réseaux sociaux pour apprendre aux locaux à préparer un sac de survie. Les clips insistent sur l'importance de se préparer un stock d'urgence, des masques à gaz, des litres d'eau potable, des stocks de nourritures et des vêtements chauds. En cas de crise, les Sud-coréens bien équipés seraient beaucoup plus rassurés, assurent les vidéos.

La Corée du Sud avait déjà laissé transparaître son malaise lorsque le président américain avait menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord si ce pays attaquait les Etats-Unis lors de sa première allocution à la tribune des Nations unies.

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est à une cinquantaine de kilomètres de la frontière qui divise la péninsule.

À la une

Sélectionné pour vous