Accueil Actu

Violences xénophobes en Afrique du Sud: un étranger poignardé à Johannesburg

Un étranger a été tué dans un township en Afrique du Sud. La police enquête pour savoir si ce meurtre est en lien avec les violences xénophobes survenues récemment.

La police a confirmé samedi la mort d'un étranger dans le grand township d'Alexandra, à Johannesburg, où des casseurs xénophobes se sont livrés à des pillages durant la nuit de vendredi à samedi, mais refusant de faire le lien immédiat avec ces violences.


La police enquête pour connaître les circonstances de sa mort

"Je peux confirmer qu'une enquête pour meurtre a été ouverte, et la police enquête sur les circonstances de sa mort", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Lungelo Dlamini. Il a refusé de dévoiler la nationalité de la victime, un homme poignardé et décédé ensuite à l'hôpital selon des informations recueillies par l'AFP auprès de photographes locaux. "La police connaît sa nationalité mais davantage d'investigations seront faites pour déterminer le motif" de sa mort, a ajouté M. Dlamini.


Des violences wénophobes ont éclaté avant Pâques

Les violences xénophobes, qui ont d'abord éclaté à Durban (est) avant Pâques avant de s'étendre à Johannesburg, ont fait jusqu'à présent six morts selon un bilan donné mercredi par la police, et 5.000 déplacés en trois semaines. Samedi, des unités de la police municipale de Johannesburg et de la police anti-émeute étaient déployés en renfort dans les townships ou quartiers de Johannesburg, où de nouvelles violences ont été perpétrées dans la nuit par des groupes de casseurs et pilleurs.

À la une

Sélectionné pour vous