Accueil Actu

Violentes émeutes entre policiers et manifestants à Baltimore suite à la mort d'un jeune Noir: l'état d'urgence est déclaré (photos et vidéos)

Baltimore a une nouvelle fois été le théâtre d'émeutes lundi qui ont éclaté peu après les funérailles d'un jeune Noir de 25 ans, décédé à la suite de son interpellation par la police. Le gouverneur du Maryland a déclaré l'état d'urgence pour lui permettre d'éventuellement déployer la garde nationale en réponse aux émeutes qui ont secoué lundi une partie de la ville de Baltimore, selon un communiqué. Ces nouvelles violences ont fait sept blessés parmi les policiers et mené à quelques arrestations.

De nouveaux affrontements ont éclaté lundi en fin d'après-midi à Baltimore (est des Etats-Unis) entre manifestants et policiers, juste après les funérailles d'un jeune Noir, mort dans des circonstances encore inexpliquées après son arrestation par la police. Plusieurs policiers ont été blessés, a précisé la police de la ville sur son compte Twitter.       

Un groupe de jeunes Noirs jetait des pierres et d'autres objets en direction des forces de l'ordre munies de boucliers anti-émeute, a constaté l'AFP. Une personne au moins a été interpellée près d'un parc. Les policiers se déplacent en rangs serrés, bloquant l'accès de plusieurs rues.   

   

On peut voir par endroits des nuages de fumée blanche, que des médias locaux attribuaient à des gaz lacrymogènes.    


Les manifestants refusent les ordres de dispersion   

Le groupe de manifestants "refuse de suivre nos ordres de dispersion. Plusieurs de nos policiers sont blessés", a expliqué la police sur Twitter, évoquant des manifestants "très agressifs et violents", munis de "batons, de briques, et d'autres armes". "Nous continuons à déployer des ressources", a ajouté la police, qui a demandé aux automobilistes d'éviter le quartier où se déroule la manifestation.

Le gouverneur du Maryland prêt à déployer la garde nationale

Le gouverneur de l'Etat du Maryland s'est dit prêt lundi soir à déployer la garde nationale - une force paramilitaire - dans la ville de Baltimore, secouée par de nouvelles émeutes qui ont suivi les funérailles d'un jeune Noir, décédé après son arrestation par la police.

"Les pillages et les actes de violence ne seront pas tolérés. En réponse (aux émeutes) j'ai mis la garde nationale en alerte afin qu'elle puisse se déployer rapidement si besoin", a annoncé le gouverneur Larry Hogan. Une rencontre de baseball dans le grand stade de la ville a également été annulée par précaution, a annoncé l'équipe des Orioles.

Couvre-feu à partir de mardi 22H00

Un couvre feu va être instauré mardi à 22H00 locales (04H00, heure belge mercredi) dans la ville de Baltimore et la garde nationale sera déployée "dès qu'elle sera prête", a déclaré le maire de la ville.

"Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse détruire par des voyous", a déclaré la maire, Stephanie Rawlings-Blake, lors d'une conférence de presse.      


Deux policiers à l'hôpital

Quinze policiers ont été blessés par les pierres, briques et autres projectiles lancés par les manifestants. Deux étaient toujours à l'hôpital lundi soir, a précisé un responsable de la police, le colonel Darryl De Sousa au cours de cette conférence de presse.      

Il a également indiqué que 27 manifestants avaient été arrêtés, mais que la police allait profiter des nombreuses images vidéo pour retrouver les auteurs des violences. La plupart des policiers ont été blessés lors d'affrontements avec des adolescents qui venaient de sortir de l'école, a-t-il ajouté.      


Seuls les services d'urgence et les travailleurs peuvent circuler

Le couvre feu sera instauré pour une semaine de 22H00 à 05H00 du matin et seuls les services d'urgence et les gens se rendant au travail seront autorisés à circuler dans cette grande ville de la côte est des Etats-Unis, située à une soixantaine de kilomètres de la capitale fédérale. 

À la une

Sélectionné pour vous