Accueil Actu

Vladimir Poutine va (encore) se présenter aux élections: Voici son programme

En Russie, c'était le grand show de Vladimir Poutine ce matin. Le président russe proposait au Kremlin sa conférence de presse annuelle, l'occasion d'asseoir encore un peu plus son pouvoir. Cela fait déjà 18 ans qu'il dirige la Russie et il vient d'annoncer qu'il se présentera aux prochaines élections. Jean-Pierre Martin.

A 65 ans, Vladimir Poutine n’est pas prêt à prendre sa retraite. Il vient d’annoncer qu’il se représentera en mars prochain à un quatrième mandat présidentiel. Plus que jamais, il est populaire.

Aujourd’hui comme chaque année avant Noël, il fait son show. Trois heures de conférence de presse face à 1640 journalistes. "Que comptez-vous faire au cours de votre prochain mandat ?" demande une journaliste. "Développer les infrastructures, la santé, les technologies et surtout, il faudrait augmenter le revenu des gens" répond le Président.

Vladimir Poutine est loin d’avoir réussi à sortir tous les Russes de la pauvreté. Les inégalités entre les oligarques milliardaires et les oubliés du bout de la Russie sont énormes. Entre les deux, le revenu moyen n’est que de 550 euros par mois.

Retour au show télévisé, Vladimir Poutine mise sur l’image positive de la prochaine Coupe du Monde de football. Il déclare être contre une nouvelle course aux armements mais il soigne son armée. En Syrie, il a soutenu le régime et presque gagné la guerre. Vladimir Poutine est partout, sur tous les fronts, idolâtré au musée. D’une main de fer, il a rendu une certaine grandeur à son pays.

À la une

Sélectionné pour vous