Accueil Actu

Vol MH370: l'aile découverte à La Réunion a atterri à Paris

Le vol Air France, transportant un débris d'avion retrouvé à La Réunion et qui doit être expertisé pour déterminer s'il s'agit d'un débris du vol MH370 disparu depuis mars 2014, s'est posé samedi matin l'aéroport parisien d'Orly, selon Aéroports de Paris (ADP).

Le vol AF671 s'est posé à 6H17 en provenance de Saint-Denis de la Réunion, précise ADP sur son site internet. Emballé dans une caisse, le débris doit maintenant être convoyé par la route, escorté par des gendarmes, dans un laboratoire près de Toulouse où il sera expertisé à partir de mercredi.

Des experts estiment que le fragment découvert mercredi sur une plage de la Réunion correspond à un flaperon de Boeing 777, un volet bordant les ailes d'avion que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.


Boeing envoie une équipe "technique" assister les enquêteurs

L'avionneur américain Boeing a annoncé vendredi qu'il allait dépêcher une équipe "technique" en France pour prendre part à l'expertise du débris d'aile qui pourrait provenir du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.

Cette expertise est censée débuter mercredi prochain près de Toulouse (sud-ouest de la France) et devrait permettre de déterminer si le débris retrouvé sur l'île de la Réunion a un lien avec le crash qui avait fait 239 victimes. "A la demande des autorités de l'aviation civile menant (cette) enquête, Boeing va envoyer une équipe technique pour prendre part à l'analyse du fragment trouvé sur l'île de la Réunion", écrit le constructeur aéronautique dans un courriel adressé à l'AFP.


Des morceaux d'une valise expertisés près de Paris

Des morceaux d'une valise marron retrouvés jeudi à proximité du débris d'avion, seront également expertisés dans un laboratoire de la gendarmerie près de Paris, selon les autorités judiciaires françaises. La durée de ces expertises n'a pas été précisée.

Lundi, un des trois magistrats français chargés de l'enquête, un représentant des autorités judiciaires malaisiennes, un autre du BEA, les gendarmes français et des experts malaisiens se réuniront à Paris.


Déterminer ce qu'il s'est passé

Boeing n'a en revanche pas voulu indiquer combien de techniciens seront dépêchés et à quelle date. "Notre but (...) est non seulement de trouver l'appareil mais aussi de déterminer ce qui s'est passé et pourquoi", a indiqué Doug Alder, un porte-parole de l'avionneur.

Des morceaux d'une valise marron retrouvés jeudi à proximité du débris d'avion, seront également expertisés dans un laboratoire de la gendarmerie près de Paris, selon les autorités judiciaires françaises. La durée de ces expertises n'a pas été précisée. Lundi, un des trois magistrats français chargés de l'enquête, un représentant des autorités judiciaires malaisiennes, un autre du BEA, les gendarmes français et des experts malaisiens se réuniront à Paris.

À la une

Sélectionné pour vous