Accueil Actu

Volley: les Français renouent avec le succès lors de la World Grand Champions Cup

Les volleyeurs français ont renoué avec le succès en dominant le Japon 3 sets à 0 (25-15, 25-23, 25-23) lors de leur deuxième match de la World Grand Champions Cup, officieuse Coupe des Confédérations, mercredi à Nagoya (Japon).

Les Bleus restaient sur deux défaites consécutives: mardi face au Brésil (0-3) lors de leurs débuts dans cette compétition et fin août lors des barrages de l'Euro face à la République tchèque (1-3) en Pologne. Ils avaient alors été déchus de leur titre continental avant même les quarts de finale.

Sans Earvin Ngapeth (dos) ni Kevin Le Roux, laissés au repos pour cette compétition, ni le libéro Jenia Grebennikov, ménagé et remplacé par Kevin Tillie, les Français n'ont pas eu à trop forcer leur talent contre le Japon, limité en taille et en puissance.

Coachée par l'ancien sélectionneur français Philippe Blain, la sélection hôte a toutefois haussé son niveau de jeu après un premier set à sens unique.

Les Bleus ont bien répondu au bloc à l'image du jeune central Barthélémy Chinenyeze (19 ans), auteur de 12 points, dont 3 contres. Trevor Clevenot a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 16 points. Ils ont été bien épaulés par Thibault Rossard (13 pts) et Stephen Boyer (14 pts).

Les Français auront un jour de repos jeudi, le temps d'effectuer les quelques 185 km entre Nagoya et Osaka, où se poursuit cette compétition organisée tous les quatre ans. Ils y affronteront vendredi (08h40 françaises) les États-Unis, médaillés de bronze des JO-2016.

Plus tôt, l'Italie a créé la surprise en battant le Brésil (3-2) dans une réédition de la finale des Jeux de Rio qui avait alors tourné à l'avantage des Auriverde.

À la une

Sélectionné pour vous