Accueil Actu

Yémen: 14 morts dans le cyclone Megh

Quatorze personnes ont été tuées sur l'île yéménite de Socotra, frappée par le cyclone Megh, le deuxième qui touche inhabituellement la Péninsule arabique en quelques jours, ont indiqué mardi les autorités locales.

Le cyclone Megh a fait à Socotra au total "14 morts, dont deux enfants et deux femmes, ainsi que des dizaines de blessés", ont précisé les autorités dans un communiqué.

Un précédent bilan, établi lundi par un responsable local, faisait état de six morts.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a évoqué dans un communiqué la mort de six personnes par le cyclone Megh qui, selon lui, semblait s’affaiblir après avoir touché la côte sud du Yémen mardi matin.

En outre, "un millier de maisons se sont effondrées et quelque 2.000 autres ont été endommagées" par le passage du cyclone, qui a également endommagé des centaines d'embarcations de pêche et provoqué la mort de milliers de têtes de bétail, selon les autorités.

Les fortes pluies et les violentes rafales de vent ont également mis hors de service le port de Socotra et causé d'importants dégâts sur les routes de l'île, devenues à 80% impraticables, selon le communiqué des autorités.

Les quelque 800 habitants d'un îlot proche de Socatra ont été évacués vers la province voisine de Hadramout, a indiqué à l'AFP le défenseur des droits de l'Homme Abdel Karim Qablane.

Le cyclone Megh a provoqué la panique et a poussé dimanche le ministre de la Pêche, lui-même originaire de Socotra, à lancer un "appel urgent" à l'ONU et au sultanat voisin d'Oman pour "sauver" la population.

Socotra est située à 350 kilomètres au large des côtes sud-est du Yémen.

L'arrivée de deux cyclones tropicaux --très rares sur la Péninsule arabique-- à très court intervalle est "un évènement absolument extraordinaire", selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon l'Ocha lundi, quelque 6.800 familles ont été déplacées par le cyclone Chapala qui avait touché les côtes du Yémen le 3 novembre.

Face au nombre croissant de déplacés, des monarchies du Golfe ont fait parvenir à Socatra de l’aide humanitaire par au moins 17 vols, a indiqué l'Ocha mardi.

Le Yémen est gravement affecté depuis mars par une guerre qui oppose des forces progouvernementales appuyées par l'Arabie saoudite sunnite à des rebelles alliés à l'Iran chiite.

À la une

Sélectionné pour vous