Accueil Actu

Nomination du bourgmestre de Linkebeek: Damien Thiéry est déterminé, il ira "à l'Europe, même plus loin s'il le faut"

Sur le plateau de Christophe Deborsu ce dimanche, ses invités font le point sur la saga de la nomination du bourgmestre à Linkebeek suite au refus, cette semaine, de la ministre flamande de l’intérieur, la N-VA Liesbeth Homans,de nommer le nouveau candidat Yves Ghequière.

En septembre 2014, la Flandre avait refusé de nommer Damien Thiéry, bourgmestre de Linkebeek, une commune à facilités juste à côté de Bruxelles, suite à l’envoi de convocations électorales en français. L’assemblée générale du Conseil d’Etat avait motivé son arrêt en estimant que le mayeur linkebeekois s’était écarté des injonctions flamandes alors qu’il agissait au nom des autorités régionales flamandes pour organiser les élections communales.

En février 2017, l’échevin Yves Ghequière a été proposé comme bourgmestre de Linkebeek, dans l’espoir de mettre fin au carrousel des nominations.

Cette semaine, la ministre flamande de l’intérieur, la N-VA Liesbeth Homans, a refusé de nommer le nouveau candidat. Après les refus répétés d’attribuer l’écharpe mayorale à Damien Thiéry on pensait la candidature d’Yves Ghequière être une solution raisonnable.

Pourtant, la ministre flamande renâcle à nouveau. Raison invoquée: "On continue à faire dans la provocation et à refuser d’appliquer la loi linguistique", dit-elle.

Résultat: Linkebeek reste dirigé par un bourgmestre flamand, Eric De Bruyckere, absolument pas soutenu par l’écrasante majorité des conseillers francophones. La population hésite entre découragement et résignation.

Ivan de Vadder, journaliste politique à la VRT, juge "inacceptable" le fait d'organiser des élections (en 2015) sachant d'avance qu'il ne serait pas nommé.

Damien Thiéry se défend. Il s'agit de "8000 euros pour respecter la démocratie", le député fédéral MR soutient que la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), impose un bourgmestre (Eric De Bruyckere) de manière "non-démocratique". Selon lui, "personne n'en voulait, personne ne le connaissait. On pouvait croire que la population en avait marre de ce débat communautaire, mais en définitive, la population en a marre de ce que fait madame Homans qui est anti-démocratique."

Mais le débat ne s'arrête pas là. Damien Thiéry dont le père est un ancien bourgmestre FDF de Linkebeek, semble déterminé.  Il se représentera comme candidat.
"On peut envoyer des convocations électorales en français!" La ministre n'est pas cet avis. Mais le député estime qu'elle n'est "pas au-dessus des lois. On a parfois tendance à penser que c'est madame Soleil."

Son message est clair, il faut aller plus loin: "j'irai à l'Europe, j'irai même plus loin s'il le faut!"

Ivan de Vadder estime que cette croisade est la garantie pour Thiéry d'une vie politique. Michel Henrion, expert en communication, y voit une "humiliation pour les habitants de Linkebeek" qui avaient accepté de proposer un nouveau candidat, lui aussi refusé. 

À la une

Sélectionné pour vous