Accueil Actu

Il AVOUE aux Assises de Bruxelles: "Il a dit qu'il fallait tuer son père le 10 juin"

L'accusé Stephan Picron, par la voix de son conseil, Me Olivier Martins, a avoué, lundi matin, devant la cour d'assises de Bruxelles, qu'il avait participé à l'assassinat de Robert Dupuis en tant que chauffeur de la voiture de l'expédition criminelle. Il a également désigné le fils de la victime, David Dupuis, lui aussi accusé devant la cour, comme le commanditaire. Robert Dupuis, un plombier âgé de 58 ans, avait été abattu de trois balles dans le corps devant chez lui, rue de la Grande Haie à Etterbeek, le 10 juin 2011 vers 9h30.

"Oui, Stephan Picron était là lors de la tentative avortée du 9 juin 2011. Oui, il était là aussi, dans la voiture, le 10 juin 2011. Oui, 'Arkan' était une invention", a plaidé Me Olivier Martins, lundi matin.gd

Dans cette affaire, l'accusé Mousa Touili a avoué avoir tiré sur Robert Dupuis, sur ordre de Stephan Picron, lequel agissait pour le compte de David Dupuis, selon lui. Jusqu'à ce lundi, Stephan Picron niait cette version. Mais il avait dit avoir prêté sa voiture à un dénommé "Arkan" qui s'était rendu chez Robert Dupuis en compagnie d'autres hommes, dont Mousa Touili, le 10 juin 2011 au matin. Il avait néanmoins avoué avoir participé à une tentative d'assassinat sur Robert Dupuis, dans la nuit du 9 au 10 juin 2011, avec Mousa Touili, comme ce dernier l'a affirmé. Mais il prétendait à nouveau que c'était pour le compte du soi-disant "Arkan" et non pour celui de David Dupuis.


"Il a dit qu'il fallait tuer son père le 10 juin"

"Le 9 juin 2011, conformément à ce qu'il a raconté, mon client a en effet renoncé au projet d'assassinat sur Robert Dupuis", a plaidé Me Olivier Martins. "Mais il a ensuite eu un appel de David Dupuis, plus tard dans la nuit du 9 au 10 juin 2011. Celui-ci lui a dit qu'il fallait tuer son père le 10 juin avant qu'il ne découvre la réalité des comptes bancaires", a avancé le pénaliste.


Un million et demi d'euros

L'avocat s'est référé au fait que, selon l'enquête bancaire, David Dupuis avait vendu l'un des immeubles de son père en mars 2011, avec procuration de celui-ci, pour une somme d'environ un million et demi d'euros. Mais il n'avait pas transféré ensuite l'argent sur l'un des comptes de son père en République Dominicaine comme celui-ci le lui avait demandé. "Qui se connaissaient avant les faits? L.D. (épouse de David Dupuis) et V.M. (épouse de Stephan Picron)", a poursuivi Me Martins. "Stephan Picron et David Dupuis ne se connaissaient pas! Mais mon client, lui, n'a jamais nié qu'il avait eu des contacts avec lui. Pourquoi David Dupuis, lui, nie cela? Et pourquoi L.D. a menti dans ses déclarations à la police sur le fait qu'elle était en réalité très proche de V.M. En effet, est-ce que vous croyez qu'on invite quelqu'un à son mariage à Las Vegas quand on ne le connaît pas? ", a-t-il soulevé, faisant référence au document de voyage retrouvé chez V.M. mentionnant David Dupuis et L.D. comme participants à un déplacement à Las Vegas avec Stephan Picron et V.M., pour le mariage de ces derniers.


"Mon client a été manipulé"

"C'est V.M. qui a mis dans la tête de mon client le projet d'assassinat de Robert Dupuis! Mon client a été manipulé par V.M. Tous les cinq (Stephan Picron, V.M., David Dupuis, L.D. et Mousa Touili ndlr) étaient d'accord avec ce projet d'assassinat! Tous voulaient le fric! Robert Dupuis a bien été tué pour son argent", a soutenu Me Martins.

"Les débats m'ont permis de prendre conscience de certaines choses", s'est expliqué ensuite lui-même Stephan Picron. "Un jour, après l'audience, j'ai croisé à la sortie les parties civiles et je leur ai promis qu'elles auraient la vérité. J'ai tenu parole", a-t-il dit. Stephan Picron sera ré-entendu par les enquêteurs lundi après-midi sur les détails de sa dernière version des faits. Sa déposition sera ensuite communiquée à toutes les parties du procès. Enfin, lundi matin, la présidente de la cour, Laurence Massart, a ré-interrogé David Dupuis, compte tenu des aveux de Stephan Picron. David Dupuis a déclaré qu'il restait sur sa position. Il nie toute implication dans l'assassinat de son père et persiste à dire qu'il ne connaît pas Stephan Picron. Les plaidoiries de la défense se poursuivront mardi.


RAPPEL DES FAITS

Dans ce dossier, il est question de l'assassinat de Robert Dupuis, un plombier âgé de 58 ans. Cet homme avait été abattu de trois balles dans le corps devant chez lui, rue de la Grande Haie à Etterbeek, le 10 juin 2011 vers 9h30. Rapidement, la police était remontée jusqu'à Stephan Picron, un ancien policier de la zone Montgomery, après que sa voiture avait été repérée sur le lieu des faits par des témoins. La police était ensuite remontée jusqu'à Mousa Touili, un employé de la Stib, membre, comme Stephan Picron, du club de motards Outlaws à Mons. Enfin, les enquêteurs avaient pu constater que Stephan Picron et son épouse avaient été en contact téléphonique à plusieurs reprises avant les faits avec David Dupuis et son épouse.

David Dupuis est soupçonné d'avoir engagé Stephan Picron pour tuer son père, afin d'hériter de son important patrimoine immobilier. Robert Dupuis possédait une société de plomberie et était également propriétaire de plusieurs immeubles et appartements en région bruxelloise. Peu avant les faits, il avait décidé de se retirer en République Dominicaine, d'où sa nouvelle compagne était native, et d'investir là-bas son patrimoine immobilier. Il vivait déjà la plupart du temps dans ce pays au moment des faits.

À la une

Sélectionné pour vous