Accueil Actu

"J’ai rien récupéré, tout est parti en deux secondes": l'aide s'organise à Genappe, lourdement touchée par les inondations

Genappe, a été lourdement touché par ces inondations. Aujourd'hui, on continue à évacuer l'eau et nettoyer ce qui peut l'être. L'heure est également au constat des dégâts. Olivier Pierre et Michel Herinckx se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.

Face à l’ampleur de la tâche, le propriétaire d'une maison de Genappe a fait appel à une petite société de nettoyage. Comme dans beaucoup d’habitations, la boue a envahi le rez-de-chaussée. Certaines pièces du mobilier sont irrécupérables. Le service incite l'homme à les évacuer, pour son bien-être et ça santé, car il y aura bientôt des moisissures, après avoir fait des photo pour l’assurance. "35cm d’eau, c’est quand même... Regardez, même mes chaussures... J’ai rien récupéré, tout est parti en deux secondes de temps", déplore-t-il.


"On a eu du mazout jusqu’au plafond"

Un peu plus loin, une autre société de nettoyage est à l’œuvre. Ces spécialistes de la pollution aux hydrocarbures vident une cave qui a été noyée jusqu’au plafond. Tous les objets qui s’y trouvaient sont évacués, trop difficiles à nettoyer et à dégraisser: "Les eaux sont rentrés par le soupirail, l’eau est montée jusqu’au plafond, en entraînant les boues, la citerne à mazout s’est renversée, on a eu du mazout jusqu’au plafond. Maintenant, on doit évacuer tous les effets contaminés dans les containers et après on va nettoyer toute la cave, dégraisser tout, et faire ce qu’on pourra", explique Guy Desmedt, employé d’une société de dépollution.


Un mur de briques emporté par le courant

Avant-hier, un véritable torrent a dévalé une chaussée de la commune. Sur une trentaine de mètres, un mur de briques a été emporté par la force du courant. Des dégâts impressionnant mais secondaires par rapport aux nombreux logements qui ont été touchés. "Je pense que ça fait plusieurs centaines de maisons, si ça peut vous donner une indication, qui ont été inondés à des degrés divers : les caves, les rez-de-chaussée dans certains cas, et pour certaines c’était quand même assez conséquent", explique Gérard Couronne, bourgmestre de Genappe.


Une aide pour les habitants

Les pompiers ont effectué environ 200 interventions en 24 heures dans les communes de Nivelles et Genappe, à la suite des inondations qui se sont produites mardi soir, ont indiqué les différents intervenants jeudi. Le CPAS de Genappe est intervenu auprès de 19 ménages pour le relogement, des repas ou encore une aide au nettoyage à domicile. Le déblayage des boues devrait durer jusqu'à la semaine prochaine sur les 400 km de voirie communale.

Une aide administrative est organisée pour les habitants. Cette aide administrative fournie à l'hôtel de ville, principalement pour épauler les habitants dans leurs démarches vers les assurances, se poursuivra le temps qu'il faudra pour régler les situations problématiques. Les agents de quartier de la police locale vont informer les habitants de cette possibilité.


8 zones particulièrements affectées

Pour le déblaiement des boues à Genappe, le service communal des travaux a identifié huit zones particulièrement affectées. Trois ont été traitées (Ways centre, la rue de la Station à Genappe et la rue des Combattants à Bousval), et le travail reste en cours pour cinq autres zones, principalement à Vieux-Genappe. Genappe a reçu l'aide d'autres communes du Brabant wallon, et des intercommunales IECBW et IBW.Quant à la solidarité entre citoyens, elle s'organise également.

Pour des dons ou des offres d'aide, il est recommandé de contacter le CPAS de Genappe au 067/64.54.50.

À la une

Sélectionné pour vous