Accueil Actu

Les supporters des Castors Braine sont prêts pour le match historique: "On a prévu des mégaphones"

A Villeneuve-d'Ascq, les Castors Braine seront encouragés jeudi en finale aller de l'Eurocoupe dames par 200 supporters qui feront le déplacement. "On va vivre une bonne ambiance", a prévenu la co-présidente du groupe de fans brainois. Le président du club de Braine-l’Alleud, Jacques Platieau ainsi que l’assistant-coach, Patrick Muylaert ont livré leurs impressions d’avant match en évoquant l’état d’esprit régnant au sein de l’équipe à quelques heures d’un rendez-vous historique.

Des supporters euphoriques vont rejoindre leur équipe à Villeneuve-d’Ascq pour vivre un événement unique. Les championnes de Belgique en titre, les Castors Braine s’apprêtent à disputer la finale aller de l’Eurocoupe après avoir remporté onze matches sur douze dans la compétition.
 
Dans le nord de la France, 200 supporters sont attendus dont la moitié fait partie du club officiel des supporters, le Beaver Spirit, lancé en décembre 2013. Laurence Fumière, la co-présidente du groupe de fans brainois s’attend à une ambiance haute en couleur. "Cela va être non seulement un match sur le terrain mais également dans les gradins. Les supporters adverses ont un bon esprit et sont très sympathiques. Ils nous ont d’ailleurs contactés spontanément pour évoquer la rencontre et, on va vivre une bonne ambiance."

Suite aux résultats impressionnants de ses favorites, le Beaver Spirit a pris une ampleur inattendue. "Notre objectif était d’avoir au moins 50 membres au terme de la saison mais, on en compte déjà le double. Et, on a eu vingt demandes supplémentaires durant les dix derniers jours. Depuis que l’équipe s’est qualifiée en finale de l’Eurocoupe, j’ai dû commander une trentaine de tee-shirts supplémentaires. Il y a un véritable engouement."

"On va crier durant le trajet tout en gardant un peu de voix pour le match"

Le club de supporters prendra la route à 17h30 depuis le Stade Gaston Reiff (la salle des Castors Braine) et, Laurence Fumière annonce une atmosphère des plus chaleureuses durant le trajet : "Dans le bus, on va chanter, s’amuser et mettre de la bonne musique. On a mis le noyau dur des supporters dans un bus et les autres, plus calmes, dans le second. On va crier durant le trajet tout en gardant un peu de voix pour le match. On a prévu des mégaphones mais, on ne sait pas encore si on pourra les faire rentrer dans la salle."

Supportrice des Rongeuses depuis de nombreuses années, Laurence Fumière vit sa passion pleinement. "J’ai suivi l’équipe masculine de la grande époque quand elle jouait encore en première division. On a toujours baigné dans le basket. Mon mari en a pratiqué et mes enfants jouent dans les équipes de jeunes des Castors. Cela fait au moins dix ans qu’on est dans le club non-stop. C’est presque mon deuxième bureau. On suit les filles de manière plus assidue depuis leur montée en D1. Le Beaver spirit que j’ai lancé avec Catherine De Greef, l’épouse de l’assistant-coach, était par ailleurs présent à Charleville-Mézières en huitièmes de finale et, lors du déplacement à Istanbul en demi-finale, où on était seulement neuf mais, on a fait beaucoup de bruits."

"On a fermé la porte aux médias depuis lundi"

Sur place, les dirigeants et le staff du club ont tenu à maintenir les joueuses à l’écart des médias depuis lundi. "On a fermé la porte aux médias et aux interviews car la rencontre est trop importante", explique Jacques Platieau, le président des Castors Braine. "Je vois les joueuses très souvent depuis deux ans mais, depuis lundi, je ne leur ai plus parlé expressément pour s’assurer qu’elles soient vraiment concentrées et qu’elles restent dans leur bulle. Ce matin, je leur ai envoyé un message ainsi qu’au staff pour les encourager."
 
Un président qui se dit confiant avant d’aborder la première manche face à Villeneuve-d'Ascq. "Les Françaises sont favorites et redoutables dans leur salle. Ce ne sera pas simple mais, nous sommes déterminés et, connaissant nos possibilités, nous sommes confiants pour faire un résultat le plus positif possible. L’idéal est de limiter la casse pour préserver l’intérêt du match retour."

"Toute la Belgique nous soutient"

Le match retour de la finale qui se déroulera le jeudi 26 mars à Charleroi étant d’ores et déjà sold-out, où 6000 supporters sont attendus dans le Spiroudome, appelé pour un soir, le Castordome. "L’engouement autour de l’équipe est agréable", poursuit Jacques Platieaux. "C’est bien pour l’équipe car, depuis maintenant deux ans, on fournit un jeu séduisant, rapide et spectaculaire. Les gens qui viennent voir l’équipe sont subjugués par la qualité du jeu. Le fait d’être en final accentue encore un peu plus l’intérêt du public. On est agréablement surpris car, toute la Belgique sportive nous soutient, aussi bien au nord qu’au sud du pays, ce qui est fantastique. On ne sera pas seul et, l’équipe aura bien besoin de tous ces encouragements pour aller chercher une première coupe d’Europe, ce qu’aucun club belge n’est parvenu à faire. Avec le chaudron brainois qu’on va développer dans le Castordome, tout est possible."

Concernant les fans qui feront le déplacement ce jeudi soir, il précise que le club "a eu plus de 2000 demandes (soit plus de la capacité de la salle de Villeneuve-d'Ascq) en provenance de Braine. On a donné priorité au Beaver Spirit en leur attribuant 100 places et aux parents des joueuses ainsi qu’aux partenaires historiques du club."

"Peu de garçons ont eu l’occasion de pouvoir jouer devant un public pareil"

Patrick Muylaert, l’assistant-coach des Rongeuses revient lui sur l’état d’esprit qui règne au sein de son équipe : "Je n’ai jamais vu les filles aussi sereines depuis le début de l’Eurocoupe, même si le stresse va inévitablement commencer à monter. A midi, l’ambiance état bon enfant. Je suis relativement surpris de voir leur calme. Au niveau du basket pur, les joueuses ont bien été préparées par le coach et je m’attends à un match serré. C’est génial d’avoir 200 supporters et, j’espère qu’on va les entendre. Les connaissant très bien, je sais qu’ils vont venir faire du bruit. Les supporters de Villeneuve sont très chauds et l’ambiance sera bon enfant à la différence de celle vécue à Istanbul qui était plus hostile. Je sais que depuis ce matin, cela bouge assez fort sur les réseaux sociaux. Les fans sont prêts. Les joueuses sont impatientes de pouvoir vivre cet événement historique et vont profiter ce soir du moment, devant 2000 personnes, avant le retour chez nous devant une assistance de 6000 personnes. En Belgique, peu de garçons ont eu l’occasion de pouvoir jouer devant un public pareil."

À la une

Sélectionné pour vous