Accueil Actu

315 réfugiés vont être logés dans la zone de Zaventem: la décision inquiète les entreprises voisines

315 réfugiés devraient bientôt être logés dans les locaux inoccupés d'une grande banque. Un geste qui inquiète cependant certaines des entreprises voisines qui estiment que l'endroit n'est pas du tout adapté à ce type d'accueil. Elles répondent au micro de François Genette et de Xavier Gérard.

A Zaventem, la banque ING détient un grand bâtiment. Or, depuis quelques temps, les locaux sont inoccupés. La société a donc décidé de le prêter gracieusement à l'organisme Fedasil. Ce dernier a donc décidé de le mettre à contribution dans le cadre du relogement de demandeurs d'asile. Cette décision ne plaît pas à tout le monde et certains gestionnaires de société voisins estiment que l'endroit est mal choisi.

Selon Gérard De Baets, directeur d'une société de zoning de Zaventem, l'endroit qui a été choisi n'est pas une bonne solution pour ces migrants: "Il n'y a aucune activité, rien n'est prévu. Il n'y a pas de système de voirie. Je ne sais pas ce que ces gens vont pouvoir faire ici".


"C'est surtout désagréable et inquiétant"

Selon Pierre-Alexandre Billiet, autre directeur d'une société du zoning de Zaventem, le problème n'est pas non plus d'accueillir des migrants. Cependant, il regrette que la décision ait été prise sans les concertations qui s'imposent : "S'ils doivent être encadrés ou intégrés, il faut que cela se fasse ensemble. Il faut intégrer le privé dans cette dynamique et non pas être mis devant le fait accompli. C'est surtout désagréable et inquiétant".

Selon Fedasil, plusieurs sociétés ont proposé leur aide pour l'accueil des réfugiés. Une preuve qui montre, selon l'organisation, que tout le monde ne partage pas ces inquiétudes. 

À la une

Sélectionné pour vous