Accueil Actu

A Nivelles, on désherbe avec de l'eau chaude et de la coco: "Ça fait péter les cellules souches"

Jusqu'au 30 mars, c'est la semaine sans pesticide en Wallonie et à Bruxelles. Petit à petit, les administrations communales, les professionnels et les particuliers sont encouragés à utiliser d'autres moyens pour désherber. Un exemple en Brabant wallon, à Nivelles.

La Ville de Nivelles fut l'une des premières communes à acquérir un désherbeur très spécial: il projette sur les mauvaises herbes de l'eau chauffée à 95 degrés, et de la mousse de coco. Un mélange bio qui semble efficace.

"Quand les mauvaises herbes sont très petites, ça fonctionne bien: ça les brule et ça fait péter les cellules souches", a expliqué Raphaël Naveau, ouvrier communal.

"C'est meilleur non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la santé des riverains et des ouvriers", a déclaré pour sa part Mailis Neuwels, conseillère en environnement à la Ville de Nivelles.

Cela a un cout...

Une belle initiative, mais qui pèse sur le budget de la commune. Il faut pulvériser cette solution d'eau chaude plusieurs fois par an (alors que certains pesticides n'ont besoin que d'un passage), donc il y a plus de travail humain.

De plus, la machine coûte 50.000€. "C'est un investissement sur la durée, car il y a un amortissement et on ne doit plus acheter de pesticide", a précisé l'échevin de la Ville. 

D'ici 2019, toutes les communes de Belgique devront faire de même.

À la une

Sélectionné pour vous