Accueil Actu

Les couacs s'accumulent à Waterloo: "Hier, pas de problème! Mais voici ce qu'ils ont installé devant moi aujourd'hui" (photos)

Alors que plusieurs milliers de reconstituants en costume d'époque ont rejoué avec éclat et réalisme vendredi soir la bataille de Waterloo, certains spectacteurs sont rentrés chez eux, déçus. Ils estiment qu'ils étaient placés trop loin du spectacle. Les organisateurs ont apporté des modifications samedi, mais il reste des mécontents.

Habillés en costume d'époque flamboyant, armés de fusils à silex et appuyés par une centaine de canons et plus de trois cents cavaliers, ces près de 6.000 figurants passionnés d'histoire, venus du monde entier, ont donné forme à la plus grande reconstitution de l'époque napoléonienne jamais organisée. Durant deux heures vendredi soir, sous un ciel nuageux mais heureusement sec, les troupes de Napoléon ont sonné "L'Attaque française", première de deux reconstitutions programmées pour le bicentenaire.


Couacs en séries

Après avoir assisté à ce spectacle d'une énorme envergure, certains spectacteurs sont pourtant rentrés chez eux, déçus. Beaucoup d'entre eux nous ont contactés via le formulaire Alertez nous pour faire part de leur mécontentement. Ils estiment que leur emplacement dans les tribunes ne leur permettait pas de jouir pleinement du spectacle parce que leurs gradins étaient trop éloignés du feu de l'action. Un internaute prénommé Arnaud nous écrit qu'il s'estime lésé: "Une énorme crète nous faisait face, il nous était impossible de voir ce qu'il se passait ! (...) Lors de la vente, il ne nous a pas été précisé que ces places étaient de moins bonne qualité. (...) Le prix aurait dû être plus adéquat."

Un internaute placé dans la tribune "N" nous écrit que le relief empêchait les spectateurs de voir les protagonistes: "Nous avions devant nous une colline qui nous bouchait toute la vue. Nous avons contemplé un champ de blé pendant 1 heure avant de partir, dégoûtés. Rien vu de l'armée française, à part 3 canons, un peu de fumée et 4 cavaliers. Seuls les toits des reproductions des fermes étaient visibles. Quant aux alliés, trop loin pour en voir quoi que ce soit", déplore-t-il.

"Le spectable à Waterloo s'appelait 'l'attaque française' et nous n'en avons quasi rien vu ! Les tribunes de K à S au moins avaient la vue complètement bouchée par le relief. Nous n'avons donc pas vu la charge de la cavalerie ni la suite", a pesté Betty.

Un autre internaute, situé dans la tribune M témoigne: " Là où nous étions installés, il nous était impossible de voir le spectacle (voir photo). Il y a une rupture flagrante du contrat lié aux tickets vendus. Des milliers de personnes ont quitté le spectacle avant la fin."

"Waterloo 2015, un spectacle bien décevant! Tout a commencé par des problèmes dans les tribunes, certains spectateurs avaient des numéros de places situées dans les trous des escaliers! Du coup ils se sont installés ailleurs, occupant les places d'autres spectateurs, ce qui a mené à des discussions houleuses. Nous étions placé dans la tribune T et nous n'avons presque rien vu de la bataille. Pour les tribunes placées à notre droite, c'était encore pire. (...) Finalement les spectateurs sont partis avant la fin, les tribunes étaient quasi vides! En payant une place à 58€ par personne, nous pensions voir quelque chose de grandiose", a commenté Marie-Anne.

Devant cette déception, certains sont donc partis prématurément. D'autres se sont déplacés vers d'autres zones du site, bouchant alors la vue de spectateurs situés au premier rang des gradins, ce qui a parfois suscité quelques énervements ici et là...



Samedi soir, les armées de Wellington et les troupes prussiennes du maréchal Blücher donneront la réplique décisive lors d'une reconstitution intitulée la "Riposte alliée", programmée devant autant de spectateurs.


Les organisateurs modifient certains éléments

Les organisateurs des commémorations du bicentenaire de la Bataille de Waterloo ont indiqué que différentes modifications seraient apportées à la reconstitution de samedi soir afin de tenir compte de certaines critiques émises par le public après la première soirée, vendredi. Ainsi, l'asbl Bataille de Waterloo 1815 a embauché un comédien pour remplacer le commentateur de la veille. Il y aura également davantage de commentaires en anglais, et les reconstitueurs passeront plus près du public à différents moments de la soirée.

Mais tout le monde n'est pas encore totalement satisfait. Pour certains, comme Benoît, c'est même pire. "J'ai acheté un pass pour les deux jours. Hier pas de problème. Aujourd'hui, installation d'une caméra devant moi. Cette caméra me bouche la moitié de la vision du spectacle. Un vrai scandale", a confié Benoît, samedi.

"Les places que nous avons achetées en octobre n'existent pas. 4 places sur les 6. Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas", a pour sa part dénoncé Laetitia.

À la une

Sélectionné pour vous