Accueil Actu

Braine L'Alleud perd sa bataille de Waterloo contre le Guide Michelin… mais n'a pas dit son dernier mot

Son bourgmestre réclamait un rectificatif dans un guide qui situait plusieurs sites, comme la butte du Lion, sur le territoire de Waterloo, alors qu'ils sont en fait sur Braine-l'Alleud. Le tribunal déboute la commune... et la sanctionne. Christophe Clément et Alain Hougardy s'y sont rendus pour le RTL info 13h.

Le Guide Michelin consacré à la "Route Napoléon en Wallonie" fait l'objet de la bataille juridique. Suspendu de la vente au début de la procédure, le guide Michelin situe la célèbre butte du Lion sur la commune de Waterloo. Cette imprécision fait bondir sa voisine, Braine-L'Alleud, qui réclamait un correctif et vient d'être débouté par la justice.

Une localisation qui prête à confusion

"Nous estimons que le guide Michelin, au travers de sa réputation de guide historique et touristique, et qui dit tourisme dit économie évidemment, a falsifié l'histoire, et en tout cas la géographie locale et liée à la bataille de Waterloo", explique Olivier Parvais, échevin de l'emploi de Braine-L'Alleud.

Le site du lion est en réalité à cheval sur plusieurs communes, mais la butte en tant que telle est effectivement située sur la commune de Braine-L'Alleud, même si cela peut prêter à confusion pour de nombreux visiteurs.

Le co-auteur de l'ouvrage estime quant à lui s'être basé, non sur la réalité territoriale mais sur l'habitude mémoriel lui associe ce lieu historique à Waterloo. Qu'importe pour Braine-L'Alleud qui s'estime lésé.

Deux restaurants étoilés au Michelin dans la commune

"Braine-L'Alleud n'est pas référencé dans le livre, vous ne trouvez aucune trace de Braine-L'Alleud. On ne va pas avoir envie de chercher ce qui a comme maison de bouche sur la commune alors que nous avons sur Braine-L'Alleud, deux restaurants étoilés au Michelin", ajoute l'échevin.

Accusé d'avoir encombré les tribunaux avec une procédure qualifiée de "téméraire", la commune de Braine-L'Alleud ira en appel de cette décision. Et ce matin justement, un géomètre mesurait les abords de la butte tant convoitée...

À la une

Sélectionné pour vous