Accueil Actu

Voici pourquoi Braine-l'Alleud demande 7 millions d'euros de fonds européens

Le collège de Braine-l'Alleud a présenté lundi soir lors d'un conseil communal spécial un portefeuille de projets qu'il s'apprête à soumettre dans le cadre d'un deuxième appel à projets Feder (Fonds européen de développement régional) en Brabant wallon.

Après un premier échec en 2014, la commune a retravaillé ses dossiers et son portefeuille baptisé BlA21 ne contient plus que deux projets: la réalisation d'une nouvelle voirie pour relier une future zone d'activité économique de 32 hectares au centre-ville ainsi que la création d'un "incubateur social de formation aux métiers de l'humain".

 Cet incubateur social est un projet développé par le CPAS de Braine-l'Alleud avec une quarantaine de partenaires (Forem, UCL, écoles, hôpitaux, crèches, etc). L'objectif est de construire sur le campus du Vignoble un bâtiment consacré aux différents métiers de l'humain. Il mettra en adéquation la formation théorique et les besoins des employeurs, en œuvrant à la réinsertion sociale d'un public éloigné de l'emploi. Le projet est évalué à 2,8 millions d'euros. S'il est retenu, il sera financé à 60% par la Région wallonne et à 40% par le FEDER.

Le projet de voirie reliant un futur zoning au centre-ville est lui évalué à 6,8 millions d'euros et doit favoriser les modes doux de déplacement, les transports en commun et les économies de CO2. Ce tronçon de 1,68 km est également conçu pour désengorger la partie ouest de Braine-l'Alleud et désenclaver son pôle hospitalier.

À la une

Sélectionné pour vous