Accueil Actu

Grande première européenne: une école de musique classique va ouvrir au monastère de Fichermont à Waterloo

Le monastère de Fichermont à Waterloo va abriter une école de musique classique. Un reportage de Christophe Clément et Benjamin Vankelst pour RTLinfo 13h.

A Waterloo, le monastère de Fichermont, autrefois occupé par des religieuses, va accueillir une école de musique classique l'an prochain. Les dernières religieuses laisseront la place à de jeunes prodiges. Entre 120 et 150 élèves âgés de 10 à 18 ans et triés sur le volet à travers toute l'Europe y étudieront dès 2018. Construit sur le champ de bataille de Waterloo à la fin des années 20, le bâtiment qui compte une centaine de pièces est beaucoup trop vaste pour la communauté qui l'occupe depuis 20 ans. "La chapelle restera une chapelle mais sera aussi la salle de concert. On pourra y mettre un orchestre symphonique", a détaillé Hagit Hassid-Kerbel, cofondatrice de la "Musica Mundi School", au micro de Christophe Clément.

La future école de musique s'est inspirée de structures qui existent en Russie, en Asie ou en Angleterre, l'établissement enseignera la musique mais aussi les matières générales. "Les jeunes musiciens qui entrent ici savent dès l'âge de 10 ou 11 ans que c'est le but de leur vie. Ce sont des jeunes passionnés mais qui veulent aussi gérer leur éducation générale", a ajouté la cofondatrice de l'école de musique.

Ce lieu est déjà lié à la musique. En effet, c'est à Fichermont que Soeur Sourire a composé son tube "Dominique" dans les années 60.

L'Archeveché, actuel propriétaire des lieux, voit dans cette future école une reconversion conforme à ses souhaits. "Nous trouvions extraordinaire de donner à ce lieu d'histoire une nouvelle affectation dans le domaine de l'enseignement et de l'enseignement de la musique en particulier", a expliqué Pierre du Bois, représentant de l'Archevéché Malines-Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous