Accueil Actu

Grève dans les prisons: trois détenus de la prison de Nivelles libérés faute d'avoir pu comparaître

Trois détenus de la prison de Nivelles ont été libérés parce qu'ils n'ont pas pu comparaître. En cause: la grève des gardiens. Une requête de mise en liberté avait été introduite par leur avocat. Ils étaient détenus préventivement pour des faits de vol commis à Louvain-la-Neuve en février dernier.

La présidente de la sixième chambre correctionnelle du Brabant wallon a rendu vendredi une ordonnance pour faire libérer trois détenus de la prison de Nivelles, qui n'ont pas pu comparaître devant elle en raison de la grève des gardiens d'établissements pénitentiaires. Cités dans deux dossiers différents, les trois hommes devaient déjà comparaître la semaine dernière mais ils n'avaient déjà pas été extraits de leur cellule à cause de la grève. L'affaire avait alors été reportée mais le même scénario s'est reproduit ce vendredi. Une requête de mise en liberté avait été introduite par l'avocat des trois prévenus. Le tribunal a accédé à la demande.

Jonathan et Geoffrey G, deux frères domiciliés à Namur et à Dinant, étaient détenus préventivement depuis deux mois et devaient venir s'expliquer en correctionnelle à Nivelles, vendredi dernier, sur une série de vols commis à Louvain-la-Neuve en février 2016. lls n'avaient pas été extraits de leur cellule en raison de la grève des gardiens de prison. L'affaire avait alors été remise à ce vendredi. Pour la même raison, les deux prévenus n'étaient toujours pas présents ce vendredi.Le même cas de figure s'est présenté pour un autr e détenu, de nationalité albanaise et quant à lui sans domicile connu en Belgique. Il est poursuivi pour des vols commis à Nivelles et à Braine-l'Alleud.Le tribunal a ordonné la remise en liberté des trois prévenus, en considérant, comme l'a plaidé leur avocat, que la situation actuelle violait les droits de la défense.

À la une

Sélectionné pour vous