Accueil Actu

Inondations en Wallonie: les cours d'eau sont en phase de décrue, l'état d'alerte est passée

La phase de pré-alerte routière, déclenchée ce jeudi soir, a été levée ce vendredi en raison de l'amélioration des conditions de circulation.

Ces derniers jours, les importantes intempéries ont causé d'importantes inondations dans plusieurs régions du pays. Quelques cours sont alors en préalerte de crue ce vendredi. C'est le cas notamment de la Haute Meuse, la Haute Sambre ou encore pour la Semois. Les grottes de Hans sont quant à elles totalement inondées. 

Selon la Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex, les conditions restent cependant hivernales et la phase de vigilance renforcée est donc maintenue sur le réseau routier wallon.


Adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques

Le pic de crue a été atteint la semaine dernière et l'on se trouve désormais en phase de décrue. Les niveaux des cours d'eau sont actuellement en train de diminuer. Les précipitations annoncées pour ces prochaines heures ne devraient faire que ralentir ces décrues.

En effet, les dernières prévisions météorologiques font état d'averses de pluie cet après-midi et en début de soirée alors que l'accumulation neigeuse devrait rester faible, précise la Cellule d'Action Routière. Elle recommande à tous les usagers de rester prudents s'ils doivent emprunter la route et d'adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques. Les conditions de circulation sur le réseau wallon sont détaillées sur les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be

À la une

Sélectionné pour vous