Accueil Actu

Inondé à deux reprises à Court-Saint-Etienne, Jean est éjecté de son assurance: "Je suis tombé des nues"

Jean habite Court-Saint-Etienne, et comme ce fut le cas de centaines d'habitants le mois dernier, son habitation a été touchée par les inondations. C’est arrivé à deux reprises, en quelques semaines seulement et cela lui a valu d'être exclu de sa compagnie d'assurances. Jimmy Méo et Alain Hougardy l’ont rencontré pour le RTLINFO 19H.

Jean a reçu une lettre de sa compagnie d’assurance la semaine dernière, qui résilie tout bonnement son contrat: "Résiliation du contrat de l’assurance globale habitation et famille", lit-il. Motif : le sinistre survenu le 23 juin 2016, et aucune autre explication. "Franchement, je suis tombé des nues en me disant, c’est pas possible, voilà deux fois qu’on intervient pour notre maison, et directement, je reçois une résiliation. On se demande quel est le rôle de l’assurance dans ce système", explique-t-il à notre équipe.

Le mois dernier, Court-Saint-Etienne était touché par d’importantes inondations. Le 7 juin, puis le 23. Les deux seules fois en 45 ans, où Jean fait appel à son assurance. "On a vécu notre vie ici, donc on fait partie, vraiment, de Court-Saint-Etienne, et parallèlement à ça, on n’est pas aidé".

C’est lui-même qui a installé des protections en prévision de possibles futurs dégâts. Il s’est auto-proclamé en zone inondable, avec la Dyle qui coule juste à l’arrière de son jardin. Il attend maintenant des interventions communales. "C’est dégager le pertuis sous l’avenue de Wisterzée, et de dégager un pont, qui est aussi vraiment encombré. Si ces aménagements sont faits, je crois qu’on a déjà solutionné 80% du problème", estime Jean.

Son actuelle police d’assurance prendra fin le 3 octobre. Jean doit trouver une nouvelle compagnie, qui pourrait certainement faire grimper sa prime annuelle.

À la une

Sélectionné pour vous