Accueil Actu

L'école maternelle Saint-François d'Assise à Waterloo secouée après un cambriolage suivi d'une chasse à l'homme

L'établissement a été visité en fin de nuit. Les plus petits ont donc dû retourner à la maison ce matin.

C'est la maman d'un élève de maternelle qui nous a avertis: ce matin, quand elle a voulu déposer son fils à l'école Saint-François d'Assise à Waterloo, on lui a dit qu'il était préférable, si possible, qu'il reste à la maison ce mercredi, puisque l'école avait été cambriolée. "J'espère qu'ils n'ont pas tout saccagé", s'inquiétait-elle. "J'étais extrêmement choquée en arrivant ce matin. Je ne voulais pas que mon fils soit confronté à cela, c'était ma priorité. C'est incompréhensible qu'on s'en prenne à une école maternelle quelques jours après la rentrée!", confie-t-elle.

Le chef de corps de la police de Waterloo, Michel Vandewalle, confirme l'information. Peu après 5 heures du matin, la police est arrivée sur les lieux, alertée par l'alarme de l'école. Comme les auteurs étaient encore sur place, une chasse à l'homme s'est engagée pour retrouver les cambrioleurs, apparemment au nombre de trois.


Une course-poursuite et des renforts

La police de Braine-L'Alleud est venue en renfort pour tenter de les arrêter, de même qu'un hélicoptère de la police fédérale, mais sans succès.

Sur place, ce matin, l'équipe pédagogique de l'école Saint-François d'Assise constate les dégâts: les auteurs ont tenté de forcer le coffre-fort dans le bureau de la direction et ont emporté des ordinateurs et smartphones. Ils ont également vandalisé des portes et fenêtres qui doivent être remplacées, de même que le boitier du système d'alarme qui a été arraché. C'est pour cette raison que les classes des plus petits ont été rendues inaccessibles aujourd'hui: l'alarme ne cesse de se déclencher. 

La directrice, Karin Fabry, a donc préféré renvoyer les plus petits de maternelle à la maison, 5 classes du pavillon étant touchées. Mais elle relativise : "C'est la deuxième fois que ça arrive depuis que je suis directrice, ça ne me fait pas peur, explique-t-elle. Les classes sont nickel, ils n'ont pas touché aux affaires des enfants et c'est le principal".

La police scientifique est venue constater les infractions et une enquête est en cours. L'école rouvre normalement demain.

À la une

Sélectionné pour vous