Accueil Actu

L'Esplanade de Louvain-la-Neuve évacuée: "On a entendu un appel général qui nous demandait de rejoindre la sortie la plus proche"

Le centre commercial de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve a été évacué vendredi soir en raison de la présence d'un colis suspect.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé l’évacuation du centre commercial L’Esplanade à Louvain-la-Neuve ce vendredi soir. "Ma compagne travaille au centre commercial de Louvain-la-Neuve. Elle m'annonce à 19h50 que l'entièreté du complexe était évacuée sans sirène d'alerte", nous a écrit un internaute via notre bouton orange Alertez-nous.

"On se promenait dans L'Esplanade quand on a entendu un appel général qui nous demandait de rejoindre la sortie la plus proche pour raisons de sécurité. Quand on est parti, la police arrivait. Tout le monde est sorti dans le calme, il n'y a pas eu de mouvement de panique", a expliqué Cédric, joint par téléphone par notre rédaction. La police n'a pas souhaité commenter cette information.

Selon nos confrères de La Libre Belgique, ce sont les agissements suspects de deux personnes qui ont alerté la sécurité du centre commercial. Les deux individus auraient été aperçus dans les parkings de L’Esplanade et dans le centre commercial. Un colis suspect a également découvert. Un périmètre de sécurité a été dressé et des centaines de personnes sont rassemblées sur la place de l'Accueil en attendant la rouverture du centre commercial.

Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de la Défense (SEDEE) est intervenu et l'alerte au colis suspect a finalement été levée vers 21h40. Il s'agissait d'une fausse alerte. Les clients ont pu aller récupérer leurs voitures dans les parkings et les commerçants ont pu aller fermer leurs commerces. 

À la une

Sélectionné pour vous