Accueil Actu

La caserne de Tubize dans un piteux état: en cas d'incendie, les pompiers seraient "piégés comme des rats"

Les pompiers de Tubize n'en peuvent plus. Et pour cause : leur caserne tombe littéralement en ruine. Le bâtiment est totalement vétuste. Il devient carrément dangereux. Pour les pompiers de Tubize, un audit du bâtiment est devenu plus qu’urgent et une mise en conformité complète des lieux s’impose.

Direction le Brabant wallon et de la caserne de pompiers de Tubize. Une caserne créée dans les années 60 est aujourd'hui vétuste et dans un triste état. Cela fait longtemps que les hommes du feu tirent la sonnette d'alarme. Un audit du bâtiment est devenu plus qu'urgent et pour eux, il est plus que temps de rénover les lieux.


Le comble pour des pompiers

Le seul extincteur du bâtiment bloque la porte d’entrée. Les douches servent de débarras et elles n’ont jamais fonctionné. Pire, aucun détecteur incendie n’équipe la caserne. Comme de nombreux collègues, Olivier Delhale ne supporte plus son quotidien: "Si un feu démarre dans un endroit de la caserne de nuit, les pompiers qui sont au deuxième en train de se reposer vont être pris comme des rats au deuxième étage. C’est un comble pour des pompiers."


"La motivation est à zéro"

Depuis, l’inondation de 2010, toutes les portes-coupe-feu sont hors d’usage. La chaudière est toujours à l’arrêt. L’électricité n’est plus aux normes. Un règne de la débrouille qui décourage de plus en plus les hommes du feu. "La motivation est à zéro. On a des disponibilités au niveau des volontaires qui sont presque nulles en journée. Les gens en ont aussi ras-le-bol", ajoute Olivier Delhale. Voilà près de 10 ans qu’un projet de nouvelle caserne est sur la table, mais rien ne bouge. Michel Januth, bourgmestre socialiste de Tubize: "Aucun n’a abouti jusqu’à maintenant, mais je pense que le passage en zone a fait que certains projets ont été bloqués. La commune n’a pas voulu s’engager à des montants assez importants. On parle de 5 millions d’euros en sachant que cela devrait être supporté par d’autres communes aussi."

La récente réforme des services d’incendie ne devrait pas accélérer le dossier.

À la une

Sélectionné pour vous