Accueil Actu

Le Ronquières Festival se prépare grâce aux nombreux jeunes bénévoles: "Ça fait partie de l'esprit du festival"

Le Ronquières Festival débute samedi. 1400 bénévoles participent à l'organisation, mais 250 sont déjà là depuis le début de la semaine pour préparer le site... Jimmy Meo et Samuel Leratte les ont rencontrés pour le RTL info 13h.

Ils ont choisi de passer cette semaine sur le site du plan incliné. Jason, Bryan et Tamara ont 20 ans et ce sont eux qui posent les fondations du Ronquières Festival.

"On est en train de monter le point presse donc on met un plancher pour ne pas qu'ils marchent trop dans la boue, dans le sable ou dans des trucs un peu crades", explique l'un d'entre eux.

L'espace presse, VIP, les barrières qui entourent le site ou encore le fléchage qui mène au parking : au total, 250 bénévoles y travaillent depuis lundi.

L'installation est colossale mais leur offrira un accès aux concerts ce week-end. "Déjà on économise des sous et puis l'ambiance est vachement bonne, les organisateurs sont cool et on s'amuse toute la semaine, donc c'est une partie de festival en plus", confirme un jeune bénévole.


"On créée une communauté"

Avant, pendant et après, pas moins de 1.400 personnes aident les organisateurs bénévolement. S'il fallait les payer, cela représenterait une charge financière trop importante et l'événement ne pourrait tout simplement pas avoir lieu.

"Quand c'est très compliqué on le fait forcément mais quand on a besoin de main d'œuvre comme ceci par exemple pour placer des tables ou placer des barrières, on fait appel aux bénévoles qui ont deux jambes, deux mains et un cerveau et qui peuvent nous aider", explique David Rouxhet, régisseur du site du Ronquières Festival.

"C'est essentiel qu'on travaille avec des bénévoles de toute façon, et quelque part, ça fait aussi partie de l'esprit du festival et on créée une communauté avec les bénévoles qui viennent et qui reviennent régulièrement nous aider", confirme Florence Humblet, organisatrice du festival.

Certains festivaliers reviendront donc la semaine prochaine. Pour ceux qui viendront tout ranger, les tickets seront remboursés.

À la une

Sélectionné pour vous