Accueil Actu

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve annulées cette année

Le CSE (Cercle Sportif Etudiant) a pris la décision d'annuler l'édition 2016 des 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Le contexte sécuritaire et les coûts élevés de gardiennage privé qui en découlent justifient cette annulation, précise l'organisateur du célèbre évènement estudiantin dans un communiqué jeudi soir.

Des changements étaient annoncés pour la prochaine édition des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, qui devait se tenir les 26 et 27 octobre prochains. En fin de compte, l'événement n'aura tout simplement pas lieu.


"Une décision courageuse du Cercle Sportif Etudiant"

Avec les mesures de sécurité demandées cette année, l'événement leur coûtera trop cher. Pour le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, cité par notre journaliste Olivier Pierre, c'est "une décision courageuse du Cercle Sportif Etudiant" (CSE). Lui aussi, regrette cette décision.


"Le CSE ne peut pas assumer cette augmentation considérable des coûts"

"Après réflexion et calculs, le CSE ne peut pas assumer cette augmentation considérable des coûts liés à la sécurité, même en faisant payer l'entrée de chaque concert", souligne l'organisation. "Par ailleurs, les 24h vélo sont un événement festif, axé sur une course cycliste et des activités folkloriques impliquant l'ensemble des collectifs étudiants (cercles, régionales, kots à projet) et qui s'adressent à un large public (étudiants, enfants, ados, habitants, etc). Circonscrire l'événement à trois zones précises ne répondait plus à l'âme des 24h, et ne rejoignait donc plus les objectifs visés par le CSE", conclut le cercle étudiant.


Différentes mesures de sécurité d'abord annoncées

Plusieurs mesures étaient pourtant discutées cet après-midi pour maintenir l'événement tout en renforçant la sécurité. La Grand-Place de Louvain-la-Neuve devrait changer de visage, rapporte notre journaliste Olivier Pierre, pour RTL-TVi. Fini le podium, ses stands de nourritures et d'animations. Pareil pour la place des Wallons. Les événements qui rassemblent du monde, devaient être organisés sur trois lieux définis: la place des Sciences, le parking Leclercq et un troisième endroit encore à déterminer. Ces lieux de concerts devaient être ceinturés de grillages et l'entrée sera contrôlée.

Ces décisions émanaient d'une circulaire ministérielle de mai dernier sur la sécurisation des rassemblements publics. "Je pense que c'est un rassemblement massif et vu les circonstances, c'est plutôt positif", réagit une jeune étudiante au micro de notre journaliste. "Moi j'aimais cet esprit où on faisait ce qu'on voulait à Louvain-la-Neuve, mais c'est peut-être pas mal", nuance un autre. "A priori, je suis pour, mais dans une certaine mesure. Je voudrais que chacun soit le bienvenu, on verra comment ça évoluera", estime un troisième étudiant.


Les étudiants étaient prêts à payer

La police locale, elle, devait effectuer ses patrouilles habituelles. Les entrées aux concerts auraient été gardées par des agents de sécurité privés. Pour pallier ce surcoût, une participation de quelques euros de la part du public était envisagée par les organisateurs. "Si c'est quelques euros, je ne suis pas contre", considère un étudiant interrogé. "Si ça peut améliorer la sécurité, pourquoi pas", dit un autre.

Cette formule adaptée était un défi à relever pour les organisateurs. Mais finalement, après avoir fait les comptes, le coût de ces mesures sera trop lourd à assumer pour le Cercle étudiant. 

À la une

Sélectionné pour vous