Accueil Actu

Les étudiants de la Haute Ecole Lucia de Brouckère à Jodoigne refusent d'assister aux cours ce vendredi

Une centaine d'étudiants manifestent ce vendredi matin devant l'implantation de Jodoigne de la Haute Ecole Lucia de Brouckère (HELDB). Réunis jeudi en assemblée générale, ces étudiants ont décidé de mener une grève et refusent donc d'assister aux cours vendredi. Le mouvement est soutenu par la Fédération des étudiants francophones (FEF) et vise à protester contre les conditions dans lesquelles les cours doivent être suivis à Jodoigne. Les protestataires dénoncent notamment d'importants problèmes d'infrastructures et l'absence d'organisation des transports entre les lieux de cours.

En ce qui concerne ces transports, il s'agit d'une obligation pour les étudiants jodoignois de se rendre par leurs propres moyens au centre sportif d'Hélécine, depuis que celui de Jodoigne est inutilisable à la suite des fortes intempéries de cet été.

Concernant les infrastructures, les étudiants pointent des locaux surpeuplés et un manque de place. "La grève organisée durant deux jours sur un des sites bruxellois de la Haute Ecole Lucia de Brouckère avant les vacances de Toussaint se propage à Jodoigne, où les problèmes sont nombreux également. On parle notamment de professeurs absents non remplacés, d'une bibliothèque inaccessible à cause d'une fuite d'eau, ou encore d'un nombre de prises électriques insuffisant pour les étudiants, ce qui fait qu'on a des enchevêtrements de câbles assez étonnants pour remédier au problème", indique Maxime Mori, le président de la FEF. Celui-ci indique que la suite du mouvement dépendra de la réaction du pouvoir organisateur.


La province affirme qu'elle n'était pas au courant

La province du Brabant wallon indique n'avoir pas été mise préalablement au courant des problèmes d'infrastructures dénoncés. ropriétaire du bâtiment et membre minoritaire au sein du pouvoir organisateur, elle souligne qu'elle a mis l'édifice, un ancien internat rénové il y a une quinzaine d'années, à disposition de la haute école. Si certains manquements sont du ressort du propriétaire, la province compte bien y remédier.

Lors de la constitution de la HELDB, le pouvoir organisateur (PO) était composé de la Cocof, des communes d'Ixelles et de Schaerbeek, et de la province du Brabant wallon. Actuellement, le PO est composé de la Cocof et de la Province du Brabant wallon, au prorata du nombre d'étudiants, soit 260 à Jodoigne sur un total de 1.600 pour l'ensemble de l'établissement. "Ce qui veut dire que nous faisons partie du PO, nous avons des représentants au conseil d'administration mais nous n'avons pas la maîtrise des décisions. Je n'ai appris que jeudi, lors d'un contact avec la FEF, que certains problèmes d'infrastructures étaient dénoncés. Nous sommes propriétaires du bâtiment de Jodoigne et si après vérifications, il apparait que certains points sont de la responsabilité du propriétaire, nous y remédierons sans aucun problème", indique Mathieu Michel, le président du collège provincial du Brabant wallon.

À la une

Sélectionné pour vous