Accueil Actu

Les facteurs de Jodoigne contraints de travailler plus de 10 heures par jour: reprise des horaires "officiels" après une grève

En grève depuis le 24 décembre, les facteurs de Jodoigne ont repris le travail. Ils cessent leur action afin que la direction trouve des solutions à des soucis d'organisation du travail. Les protestataires estiment que la direction n'a pas anticipé la surplus de travail et déplore de devoir travailler plus de dix heures par jour pour faire face à cela.

Le courrier est distribué normalement ce vendredi à Jodoigne, où les facteurs ont repris le travail. Ils avaient décidé de se croiser les bras, le mercredi 24 décembre, pour protester contre la surcharge de travail et ce qu'ils considéraient comme des problème d'organisation des tournées dépendant du bureau de Jodoigne. Ce mouvement d'humeur a permis aux représentants du personnel de faire le point avec la direction, et d'évoquer une série de problèmes à résoudre.


Du temps donné à la direction pour résoudre les problèmes

Estimant que ces soucis d'organisation du travail ne pourraient pas être résolus en un jour, les facteurs de Jodoigne ont décidé de cesser la grève, laissant à la direction le temps de trouver des solutions structurelles. Mais ils s'en tiendront pour la plupart aux horaires "officiels", sans plus accepter d'heures supplémentaires.

Un surplus de travail pas anticipé

Alors que certains évoquaient, pour certaines tournées, des journées de travail allant jusqu'à dix heures afin d'assumer l'ensemble des tâches demandées. Les protestataires regrettaient également que la direction n'ait pas suffisamment anticipé le surplus de travail à effectuer en fin d'année. Le mouvement d'humeur de la base, mercredi matin, avait perturbé la distribution du courrier dans la région de Jodoigne, Perwez, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux.

À la une

Sélectionné pour vous