Accueil Actu

Première en Belgique: les réverbères de la ville dotés de détecteurs de mouvement (vidéo)

C'est une première en Belgique. La commune de Wavre a mis en place un système d'éclairage public tout à fait innovant.

Dans le quartier Village Expo, les traditionnels poteaux ont été remplacés par des luminaires LED dotés de détecteurs de mouvement. A chaque passage, l'éclairage s'intensifie. Ensuite, il se remet en veille. Le tout, grâce à des capteurs de mouvements à infrarouge qui font varier la lumière.

Une bulle de lumière suit l'usager

"Chaque réverbère identifie l'usager qui est au sol", a expliqué Caprine Girboux, chargée de communication de la Ville de Wavre, au micro de notre journaliste, Olivier Patzelt. "Que ce soit la voiture, le piéton, le cycliste, la moto. Il identifie l'usager et il règle la luminosité en fonction de ce qui est prévu pour cet usager là". Les signaux se transmettent de poteaux en poteaux de sorte qu'une bulle de lumière suit l'usager dans sa progression. Le reste du temps, l'éclairage se remet en veille. Un système "visuellement impressionnant. Quand il y a un usager, ça se voit, oui" selon Caprine Girboux.

Dans le quartier, les habitants interrogés sont plutôt satisfaits. "Ca va, mais c'est très sensible" dit l'un, "c'est un peu énervant que ça s'allume, ça éteint, ça s'allume. C'est pas mal quoi", dit un autre.

Vidéo de démonstration dans la ville de Tirlemont:

À la une

Sélectionné pour vous